Ces dernières semaines, pour lutter contre l’invasion de moustiques, la ville de Hyères a réactivé son plan de lutte et est en train d’installer 55 nouveaux aspirateurs à moustiques.
Depuis le mois d’avril, à Hyères (dans le Var) la société prestataire Qista a remis en marche toutes les bornes anti-moustiques déjà installées sur le domaine public, relate Var-matin. Le but étant de ne plus revivre l’été 2018, qui avait été plus qu’envahi par les moustiques.
Et afin d’être encore plus efficace, 55 nouveaux dispositifs sont en train d’être mis en service dans des zones plus urbaines, ils seront pleinement fonctionnel à la mi-juin. Ces bornes fonctionnent par émission à intervalles réguliers de dioxyde de carbone, reproduisant la respiration humaine. Attirées par ce leurre, les femelles moustiques sont piégées dans un filet qui est renouvelé régulièrement.
Aussi, en cas de dysfonctionnement, le maire invite la population et les comités d’intérêt local à se manifester. « De la même manière, il est important qu’on nous signale les lieux de prolifération anormale de moustiques. Le service démoustication s’appuie sur ces relevés pour élaborer avec Qista un diagnostic des futures implantations », explique Rémy Thiébaud, conseiller municipal délégué à la santé.
Pour lutter contre leur invasion, Hyères installe 55 nouveaux « aspirateurs à moustiques » https://t.co/FykD6kw1H2 pic.twitter.com/mSezaqDunB
— Var-matin (@Var_Matin) May 29, 2020
En 2019, le parc d’aspirateurs à moustiques atteignait les 196 bornes, en majorité sur le littoral. Les derniers quartiers couverts étaient les Pesquiers, la Badine, le parc Olbius-Riquier, la gare, l’Almanarre et Porquerolles. En plus des 55 prochains aspirateurs, 40 autres bornes ont été commandées, ce qui permettra d’atteindre le seuil des 300 appareils.
« On peut assimiler ça à d’autres formes de gestes barrières. La moindre mare, le moindre récipient pouvant recueillir de l’eau de pluie doit faire l’objet d’une attention permanente. Le combat à mener contre les moustiques nécessite la collaboration de tous, habitants, vacanciers, professionnels du tourisme », déclare le maire Jean-Pierre Giran.
« La présence de moustiques n’est pas un problème strictement hyérois, mais nous en faisons une priorité de vie quotidienne », conclut le maire.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.