Villeneuve-Saint-Georges : un homme tué par la police après avoir braqué une arme sur des agents

17 novembre 2024 10:54 Mis à jour: 17 novembre 2024 12:53

Un homme « très alcoolisé » et porteur d’une « arme », factice selon les premiers éléments de l’enquête, a été tué par un policier après avoir « menacé » des agents tôt dimanche matin à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), ont indiqué à l’AFP des sources policières et le parquet de Créteil.

Vers 6H00, la police a été appelée pour un homme armé qui « tambourinait » sur la porte d’un domicile, a expliqué l’une de ces sources.

L’homme a menacé les policiers arrivés sur place « en pointant une arme de poing et en criant ‘Allah akbar' », a-t-elle ajouté.

Un policier a alors « fait usage de son arme » et touché l’homme qui est mort malgré l’intervention des secours, a-t-elle encore dit.

Selon une autre source policière, l’agent a tiré à trois reprises. L’homme a été touché une fois.

L’homme était connu pour des faits d' »apologie du terrorisme »

Selon les premiers éléments, l’arme de la victime « était factice », a précisé à l’AFP une source proche du dossier.

L’homme, âgé de 30 ans, était connu pour des faits d' »apologie du terrorisme » en 2019 selon les sources policières, mais n’était pas fiché S.

Il était « très alcoolisé » au moment des faits, a précisé une source proche du dossier.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme c’est le cas à chaque fois qu’un policier fait usage de son arme.

Selon une autre source proche du dossier, une caméra piéton (utilisée par les policiers) a filmé l’ensemble des faits. Le policier auteur du tir était négatif au dépistage stupéfiants et alcoolémie, a précisé cette source.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.