Villeurbanne : le jeune homme de 19 ans qui a perdu la vie « c’était le bon copain de tout le monde »…

Par Epoch Times avec AFP
2 septembre 2019 13:06 Mis à jour: 2 septembre 2019 16:24

Samedi dans l’attaque au couteau, le jeune homme de 19 ans qui a été tué à Villeurbanne s’appelait Timothy Bonnet et était originaire de Bonvillard, petite localité de Savoie proche d’Albertville.

Le jeune homme, attaqué au couteau samedi près de la sortie du métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne, est la seule victime décédée dans cette agression qui a également fait huit blessés.

« Nous sommes un petit village, tout le monde se connaît et nous sommes effondrés », a brièvement commenté Jean-Claude Hugonin, maire de cette commune de 350 habitants.

Grand amateur de musique – il jouait notamment de la batterie – le jeune Savoyard se rendait alors au festival Woodstower, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon.

Amateur de pâtisserie, il avait obtenu en 2017 un CAP de cette spécialité au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux, près de Chambéry, a-t-on appris auprès de l’établissement.

L’année précédente, il avait participé à un concours de poésie et y avait été primé avec son poème « L’île flottante paradisiaque ».

Un de ses amis Florian, 21 ans, encore sous le choc déclarait dans Le Parisien : « Timothy, c’était le bon copain de tout le monde. Toujours le sourire. Toujours prêt à rendre service. Une personne qui était toujours là pour aider son prochain, qui rigolait, qui profitait de la vie. Et malheureusement aujourd’hui, ce n’est plus le cas. C’est triste. Je suis en train de trembler en évoquant sa mémoire. C’est très difficile pour moi de parler de lui au passé ».

Il rajoute : « Il n’avait que 19 ans. Mourir à 19 ans alors qu’il reste tellement de choses à vivre. C’est l’âge où l’on profite, où l’on sort avec des amis. On découvre le monde, quoi ! Timothy aimait bien la musique. Il allait beaucoup dans les festivals. C’était un super bon ami. On devait se voir prochainement pour aller boire un coup ensemble. Cela n’arrivera pas. Paix à son âme ».

La date de ses obsèques n’est pour l’instant pas connue. La famille, qui ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant, attend des nouvelles de la justice. Timothy Bonnet avait un frère et une sœur.

Le flou demeurait lundi sur les motivations qui ont poussé le suspect à s’en prendre aveuglément à des passants à coups de couteau avant d’être arrêté. Cet Afghan d’une trentaine d’années a tenu des propos « confus » aux enquêteurs, assurant notamment que des voix l’avaient conduit à perpétrer son geste.

La piste terroriste est pour l’instant écartée par les enquêteurs.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.