Villeurbanne: Sofiane, 17 ans, a aidé à neutraliser l’agresseur : « J’ai fait monter les policiers sur mon scooter »

Par Epoch Times avec AFP
1 septembre 2019 15:25 Mis à jour: 1 septembre 2019 15:28

Samedi 31 août à 16h30, un homme se met à poignarder aveuglément autour de lui à la gare routière Laurent Bonnevay de Villeurbanne. Scène de terreur, c’est la panique, des gens courent, d’autres sont à terre. Des passants interviennent et réussissent à stopper l’assaillant.

Sofiane, un Villeurbannais de 17 ans, raconte à l’AFPTV qu’il revenait de la piscine à scooter lorsqu’il a vu « un monsieur avec deux couteaux à la main et les gens qui descendaient du bus C8 en courant ».

Dans son témoignage, très précis, il évoque, ému et choqué, la victime décédée. Selon lui, le jeune homme aurait interpellé l’assaillant en lui intimant d’arrêter. Ce dernier lui a alors « porté des coups de couteau et quand il était par terre, il a continué ». Sofiane explique être alors venu à ses côtés.

Après avoir fait le tour des blessés, il s’est mis à la recherche de l’agresseur. Voyant que l’individu était toujours dangereux, il est parti pour aller trouver des policiers et les ramener en scooter. Ce sont eux qui ont arrêté l’individu.

Le suspect après avoir quitté la gare routière, s’était dirigé sur une esplanade qui mène à une entrée du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, selon le récit fourni à l’AFP par TCL, les Transports en commun lyonnais.

De nombreux agents TCL sont présents sur ce pôle d’échanges du réseau en ce samedi après-midi bondé, à deux jours de la rentrée scolaire. Et c’est là que des passants et quatre conducteurs de bus entrent en contact avec l’assaillant et parviennent à l’isoler.

Puis la police est arrivée, l’a interpellé et placé en garde à vue. Selon une source policière, il s’agit d’un Afghan musulman de 33 ans, demandeur d’asile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.