Les enchères internationales d’une cuvée exceptionnelle « Clos de Vougeot Grand Cru 2020 », achevées samedi soir, ont permis de recueillir 852.750 euros pour restaurer l’abbaye de Cîteaux (en Bourgogne), berceau des communautés cisterciennes dans le monde, ont indiqué dimanche les organisateurs.
La Fondation du patrimoine, ravie d’avoir largement dépassé l’objectif de 500.000 euros qu’elle s’était fixée, recevra l’intégralité des recettes de la vente de cet assemblage, baptisé « Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux » et spécialement confectionné à partir des vins offerts par 24 domaines de la prestigieuse appellation « Clos de Vougeot ».
Château du Clos de Vougeot
La cuvée était vendue par Sotheby’s en 113 lots, soit 570 litres, plus un nabuchodonosor (15 litres), qui a trouvé preneur à 55.000 euros lors de la soirée de clôture des enchères, samedi soir, au Château du Clos de Vougeot.
Cette cuvée, en cours d’élevage dans l’enceinte même du Clos de Vougeot, sera disponible en septembre 2022.
Les recettes abonderont la collecte de dons lancée par la Fondation du patrimoine afin de sauver de la ruine le définitoire de l’abbaye de Cîteaux, là où se réunissaient une fois par an les abbés de tous les monastères cisterciens d’Europe.
Berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde
Joyau du patrimoine historique français, l’abbaye, fondée en 1098, est le berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde. Les travaux de restauration sont estimés à 8 millions d’euros.
« De nombreux acheteurs étrangers, dès le lancement de la vente en ligne »
« Les exceptionnels résultats de cette vente aux enchères montrent une nouvelle fois que le patrimoine immatériel de la dive bouteille bourguignonne demeure riche et fécond d’émerveillement », a déclaré à l’issue de la vente Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.
Arnaud Orsel, intendant général de la « Confrérie des chevaliers du Tastevin », basée au Château du Clos de Vougeot, s’est particulièrement félicité des « nombreux acheteurs étrangers qui ont été, dès le lancement de la vente en ligne, particulièrement réactifs et soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice ».
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