Un élu EELV a refusé de voter une aide accordée au club de voile local lors du conseil municipal de mercredi soir. La raison ? Les bateaux pollueraient, selon l’opposant écologiste. Les activités du club se font pourtant sur des bateaux à voile et pas à moteur…
Quentin Bernier-Gravat s’est quelque peu ridiculisé pendant le conseil municipal ce mercredi, puis sur les réseaux sociaux puisque l’échange entre l’élu d’opposition et la maire est rapidement devenu viral.
Je vais polluer avec mon voilier, je reviens. ⛵️pic.twitter.com/3NOVAIVuiQ
— Thomas Lequertier (@TLequertier) April 15, 2021
Lorsque Charlotte Libert-Albanel, la maire (UDI) de Vincennes, a demandé à l’opposant écologiste la raison de son abstention lors du vote d’une subvention de 1.000 euros au Yacht Club de la ville, il a expliqué : « Nous ne subventionnons pas les sports qui émettent des polluants. »
« Des quoi ? Des polluants ? Je n’ai pas entendu », reprend la maire, afin d’être certaine d’avoir bien compris, alors que les premiers rires commencent à poindre dans la salle. « Ben le Yacht Club, c’est des bateaux », répond l’élu EELV. « À voile », rétorque immédiatement l’édile.
Essayant de s’expliquer, Quentin Bernier-Gravat bafouille alors : « Oui mais il n’y a pas de port en France, c’est bien une convention en Irlande ? Avec un port irlandais non ? » Charlotte Libert-Albanel répond du tac au tac : « C’est de la voile, ça avance avec le vent… Un bateau. D’accord. On est à peu près sur le même niveau de polémique que les aviateurs, quoi. »
Elle se référait à la phrase de la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy, qui a supprimé les subventions municipales aux deux aéro-clubs de la ville en l’expliquant par cette phrase le 5 avril : « L’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants. »
La maire de Vincennes a ensuite répété en insistant : « Donc en fait, la raison de votre abstention c’est que la pratique de la voile est polluante. » Cette fois, c’est la colistière de Quentin Bernier-Gravat, Murielle Hauchemaille, qui a pris la défense du conseiller municipal visiblement mal à l’aise à cause de sa bourde.
« Les faux procès, ça commence à me chauffer la bile ! […] Si on s’abstient pour la subvention, c’est qu’on trouve que le Yacht Club de Vincennes, à part sur le lac Daumesnil, à part pour privilégier un petit club de copains… C’est pour ça qu’on ne votera pas cette subvention, on ne va pas s’expliquer sur chaque vote si ? » s’est exclamée la deuxième élue EELV de Vincennes.
Depuis toujours @EELV est pour la captation vidéo des conseils municipaux. Au nom de la transparence Et ok, parfois on regrette ?
J’avais bossé mes partiels, un peu moins mes dossiers, méa culpa #Vincennes @94_politics— Quentin Bernier-Gravat (@BernierQuentin2) April 15, 2021
Par la suite, Quentin Bernier-Gravat a réagi sur Twitter : « Depuis toujours EELV est pour la captation vidéo des conseils municipaux. Au nom de la transparence. Et ok, parfois on regrette. J’avais bossé mes partiels, un peu moins mes dossiers, mea culpa. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.