ACTUALITéS

Viol d’une enfant juive à Courbevoie : indignation politique et « temps d’échanges » sur l’antisémitisme à l’école

juin 19, 2024 17:00, Last Updated: juin 19, 2024 17:09
By

Le drame de Courbevoie (Hauts-de-Seine) où deux adolescents sont accusés d’avoir violé une jeune fille juive de 12 ans a remis l’antisémitisme au centre de la campagne des législatives et suscité l’indignation de plusieurs leaders politiques dénonçant ce « fléau ». Le Président Emmanuel Macron a demandé mercredi « un temps d’échanges » sur le racisme et l’antisémitisme dans les établissements scolaires.

Les réactions politiques se multiplient, en pleine campagne pour les élections législatives, après la mise en examen mardi de deux adolescents de 13 ans pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite sur une adolescente juive de 12 ans.

Le chef de l’État est également monté au créneau en prononçant des « paroles solennelles et graves sur le fléau de l’antisémitisme » au cours du Conseil des ministres, a indiqué son entourage.

Un temps d’échanges sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

« À cette occasion, il a demandé à la ministre » de l’Éducation nationale Nicole Belloubet « qu’un temps d’échanges puisse être organisé dans les prochains jours dans les écoles au sujet de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, pour que les discours de haine porteurs de lourdes conséquences ne s’y infiltrent pas », a-t-on ajouté.

Dans le camp présidentiel, Sylvain Maillard, ex-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a confié son « horreur devant ce viol antisémite ». « L’antisémitisme doit être combattu dès le plus jeune âge et puni sévèrement », a-t-il intimé.

À gauche, les condamnations sont venues de tous les principaux partis.

« L’antisémitisme, les violences faites aux femmes, sont des plaies béantes de notre société. Nous devons regarder cette réalité en face et agir résolument », a également réagi la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, quand son homologue du PCF Fabien Roussel a dénoncé « un crime atroce qui nous rappelle une fois de plus que l’antisémitisme gangrène notre société et grandit dangereusement ».

Mardi, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, avait déjà fustigé le « fléau » de « la haine antisémite », appelant à la combattre « sans faiblesse et sans répit ».

« Horrifié par ce viol à Courbevoie et tout ce qu’il met en lumière concernant le conditionnement des comportements masculins criminels dès le jeune âge, et du racisme antisémite », a condamné dans la matinéeJean-Luc Mélenchon (LFI) sur X. Début juin, le leader insoumis avait été la cible de vives critiques, y compris à gauche, pour avoir déclaré dans une note de blog que « contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tous cas totalement absent des rassemblements populaires ».

Marine Le Pen a elle également condamné cet acte. « L’agression antisémite et le viol d’une enfant de 12 ans dans les Hauts-de-Seine nous révulsent », a-t-elle d’abord réagi. Elle a appelé à ne pas voter pour le Nouveau Front populaire, alliance de gauche pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, en évoquant une « stigmatisation des juifs depuis des mois par l’extrême gauche à travers l’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien ». « Chacun devra en avoir pleinement conscience » au moment de voter, a-t-elle lancé. Éric Ciotti, président LR  remis en cause depuis son alliance avec le RN, a également pointé « la montée de l’antisémitisme dans notre pays alimenté par l’alliance de l’extrême gauche », selon le Figaro.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER