Violemment agressé pour avoir défendu un couple qui s’embrassait dans la rue le 11 novembre 2016, Marin Sauvajon a été promu chevalier de la légion d’honneur.
Laissé pour mort après s’être interposé lors d’une altercation survenue à Lyon en novembre 2016, Marin Sauvajon gardera toute sa vie des séquelles de l’agression qu’il a subie.
Frappé à la tête à coups de béquille, il passera plusieurs jours dans le coma avant de s’en sortir, défiant tous les pronostics malgré les terribles dommages causés à son cerveau.
Désormais âgé de 22 ans, le jeune homme a fait l’objet de nombreuses opérations et poursuit sa rééducation avec courage, soutenu par ses proches ainsi que les membres de l’association « La tête haute, je soutiens Marin ».
Étudiant en droit et en sciences politiques, le jeune héros vient d’être nommé chevalier de la légion d’honneur par décret du président de la République en date du 31 décembre.
Une récompense qui ravit Audrey Sauvajon, sa mère :
« C’est un cadeau incroyable que l’on a découvert ce matin avec une joie et une fierté non dissimulées », a-t-elle expliqué sur les ondes d’Europe 1 le 1er janvier.
« C’est vrai que c’est un dossier assez particulier, parce qu’il n’a pas eu une carrière comme d’autres, il n’a pas défendu l’État français comme on peut l’entendre. Mais en même temps, il a défendu les valeurs républicaines », poursuit la mère de Marin.
« Au-delà de notre fierté, c’est un message fort envoyé aux jeunes de ce pays. Il est important qu’ils se mobilisent, qu’ils agissent. Je ne leur souhaite pas de finir dans le même état que Marin, évidemment. Mais que les gens prennent conscience qu’ils font partie de cette société et qu’ils agissent. […] Si tout le monde agissait comme ça, on n’aurait plus peur des agressions dans la rue », conclut Mme Sauvajon.
La promotion de Marin au grade de chevalier de la légion d’honneur a d’ailleurs été saluée par Christophe Castaner et son prédécesseur au poste de ministre de l’Intérieur.
Son acte héroïque nous avait bouleversés.
Son attaque odieuse nous avait indignés.
Le jeune Marin a été nommé ce matin chevalier de la Légion d’honneur par @EmmanuelMacron.
Hommage de la Nation tout entière à l’un de ses enfants qui garda la tête haute face à la haine.— Christophe Castaner (@CCastaner) 1 janvier 2019
Reconnaissance de la nation à Marin, élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur pour son acte héroïque.
Son courage et sa ténacité sont une source d’inspiration.
Tout mon soutien à sa famille qui poursuit le combat à ses côtés avec l’association « La tête haute ». pic.twitter.com/jxXvNVvbO7— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 1 janvier 2019
431 personnes figurent dans la liste des personnes promues chevalier qui a été rendue publique le 1er janvier. Aux côtés de Marin, se trouvent les vingt-deux joueurs de l’équipe de France de football, l’actrice Nathalie Baye, l’écrivain Michel Houellebecq, l’humoriste Michèle Laroque, l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine ou l’animateur Stéphane Bern.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.