Vendredi 21 août, à la suite de violences et d’incivilités, le personnel de la piscine de Montbéliard (Doubs) a exercé son droit de retrait. En conséquence, la piscine restera définitivement fermée pour la saison.
Depuis vendredi soir, après les incivilités et les violences causées par une vingtaine de jeunes à la piscine en plein air de Montbéliard, le centre nautique a fermé ses portes, rapporte L’Est républicain.
Samedi, après une entrevue avec les personnels et la direction, Philippe Duvernoy, le maire adjoint à la sécurité, a déclaré : « Nous sommes désolés, mais des agents ont été molestés. Le site est désormais fermé au public. » En effet, par jeu et par provocation, un groupe de jeunes a mis sans dessus dessous les lieux, afin de défier l’autorité et pour une sorte de rite de fin de saison aquatique.
Incidents à la piscine de #Montbéliard : les maîtres-nageurs jettent l’éponge https://t.co/mPGOn9aEYK
— L’Est Républicain (@lestrepublicain) August 22, 2020
Que s’est-il exactement passé ? Selon des témoins, une vingtaine d’individus, dont de très jeunes mineurs, ont pris d’assaut la piscine : « Trois maîtres nageurs et quatre médiateurs ont été projetés dans le bassin« , ont-ils déclaré, relate 20 Minutes.
D’après l’agent de sécurité, lui-même poussé à l’eau : « Les plus zélés ont décroché tout qui ce qui n’était pas scellé au sol, ont utilisé des échelles pour en faire des plongeoirs tandis que d’autres secouaient les chaises hautes des maîtres nageurs pour les faire tomber au sol et de force les jeter à l’eau en les ceinturant à plusieurs. »
Ce n’est pas tout, « tandis que la police municipale arrivait à la rescousse, les tourniquets permettant d’accéder au bassin ont été bloqués. Un attroupement conséquent s’est vite formé », décrit-il. « De tels agissements ont mis en danger les 820 baigneurs. »
— Frédéric Sy (@frederic_sy) August 24, 2020
Au final, la piscine a été évacuée et fermée une heure plus tôt, pour finalement ne pas rouvrir. De son côté, Philippe Duvernoy promet que « ces violences volontaires, car il s’agit bien de violences, filmées par les caméras, ne resteront pas sans suite ».
Il déplore cependant une course à l’échalote : « Plus on renforce le dispositif de sécurité, plus les incivilités augmentent. Souvent du fait de la même bande qui défie toute autorité. » Une saison qui s’achève sur un note négative pour le centre aquatique, qui espère ne plus revivre ce genre de situation.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.