Les rassemblements prévus mardi en France pour saluer la mémoire de George Floyd et « combattre le racisme dans la police », bien qu’interdits par la loi en raison de la crise sanitaire, ont été tolérés par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Les manifestations « ne sont pas (autorisées) dans les faits (…) mais l’émotion mondiale, qui est saine sur ce sujet, dépasse au fond les règles juridiques qui s’appliquent », a déclaré M. Castaner au micro de BFMTV/RMC.
« J’invite chacun à faire attention à pratiquer les gestes barrière mais nous ne chercherons pas à réaffirmer l’interdiction, qui est de droit qui est de fait, et il n’y aura pas de sanctions et de PV pour la participation à cette manifestation », a-t-il ajouté.
« En déclarant que l’émotion prédomine sur la loi, Christophe Castaner met gravement en danger l’ordre public. Ses propos sont indignes d’un ministre de l’Intérieur. En République, la force doit rester à la loi », a réagi sur Twitter le président de LR, Christian Jacob.
« Le ministre de l’Intérieur annonce lui-même que les règles qu’il est chargé de faire respecter ne comptent pas. Après avoir lâché les policiers soumis désormais à la présomption de culpabilité, il renonce à faire respecter la loi : il n’y a plus d’Etat », a renchéri la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.
Christophe Castaner avait annoncé lundi des mesures pour améliorer la déontologie des forces de l’ordre, au sein desquelles une « tolérance zéro » du racisme.
De nombreux rassemblements pour saluer la mémoire de George Floyd, un homme noir de 46 ans mort par asphyxie le 25 mai sous les genoux d’un policier blanc à Minneapolis aux Etats-Unis, sont organisés mardi dans le monde et plusieurs villes françaises. Ils avaient réuni quelque 23.000 personnes en France samedi, selon le ministère de l’Intérieur.
Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé mardi au « respect et à la confiance » vis-à-vis de la police, mais aussi à « l’exigence », dans un contexte de « très grande » émotion et de manifestations après la mort de George Floyd aux Etats-Unis et d’Adama Traoré en France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.