Le maire EELV Grégory Doucet, qui s’est rendu sur place, a appelé au calme.
Dans la soirée du jeudi 4 mars, de brefs heurts ont opposé les forces de l’ordre et des habitants d’un quartier sensible de Lyon après un accident de scooter qui a grièvement blessé un adolescent du quartier la veille, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon la mairie, des affrontements ont opposé des jeunes du quartier de La Duchère, dans le 9e arrondissement, à des policiers intervenus après une série d’incendies volontaires de poubelles et de voitures. Un équipage de police aurait été caillassé. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, selon la même source, qui a précisé que le calme était revenu vers 20h00.
Selon la préfecture, le bilan est de six véhicules brûlées, deux motos incendiées. Une compagnie de CRS est venue renforcer les effectifs de police déployés sur place, a-t-elle précisé. « 12 personnes, 8 majeurs et 4 mineurs, ont été interpellées et placées en garde à vue », a précisé le parquet ce vendredi.
La #duchère à #Lyon aujourd’hui c’est quelque chose pic.twitter.com/89oOqrSaWn
— ᴄʟᴇ́ᴍᴇɴᴛ (@OmgStype) March 4, 2021
« On doit continuer à apaiser »
Selon la mairie, ces tensions « font suite » à l’accident mercredi d’un jeune de 13 ans dans le même quartier sensible. L’adolescent, qui était toujours hospitalisé dans le coma jeudi, ne portait pas de casque au moment de l’accident. Selon la presse locale, des jeunes du quartier assurent que le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée, ce que la préfecture a formellement démenti.
Le maire d’Europe Écologie Les Verts (EELV) Grégory Doucet, qui s’est rendu sur place, a appelé au calme. « On doit continuer à apaiser. Ce soir, c’est monté d’un cran. Avec un accident et quelques rumeurs ça peut s’embraser facilement », a-t-il commenté sur BFM Lyon.
Grégory Doucet sur les affrontements à Lyon: « On a prévu une présence de la police nationale et de la police municipale plus importante » pic.twitter.com/ssZLQlyB2d
— BFM Lyon (@BFMLyon) March 4, 2021
« Nous connaissons une situation complètement anormale », a pour sa part déclaré au Progrès le proviseur du lycée La Martinière Duchère, devant lequel les heurts ont eu lieu. « L’internat continue de fonctionner ce soir (…), demain (vendredi ndlr) vraisemblablement, nous ne reprendrons pas les cours pour donner la possibilité à notre personnel de se retrouver, pour leur donner une explication », a-t-il assuré au Progrès.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.