Le conseil municipal de Valence (Drôme) a voté lundi 14 décembre la suppression de certaines aides sociales pour les familles de délinquants mineurs. Cette mesure fait suite à une recrudescence de violences urbaines que la commune a connue à la Toussaint.
« Nous allons réinstaurer un peu d’autorité », a déclaré Nicolas Daragon, maire de Valence. Ainsi, son conseil municipal a décidé de supprimer certaines aides municipales et sociales aux familles dont l’un des membres a été condamné pour avoir troublé l’ordre public, ou encore s’il a fait l’objet d’un rappel à l’ordre, rapporte France Bleu.
« En octobre dernier, certains quartiers de Valence ont subi des violences graves et répétées », rappelle l’élu sur sa page Facebook. « Pour compléter les mesures déjà mises en œuvre par la Ville en matière de prévention, d’accompagnement et de dissuasion, nous souhaitons désormais responsabiliser les familles des délinquants : c’est la stricte application de la loi ! »
Les mesures mises en place par le conseil municipal de Valence sont un complément à la politique d’expulsion des familles de leurs logements sociaux au cas où un de leurs membres est fauteur de trouble. « En tout, entre 2014-2020, nous avons eu une soixantaine d’expulsions et une quarantaine de départs volontaires », indique Nicolas Daragon.
L’opposition s’insurge contre les nouvelles mesures, dénonçant qu’il s’agit d’une « solution injuste » ou d’une « punition collective familiale », à cause de la notion de « rappel à l’ordre » qui peut être donné pour un simple mégot jeté par terre.
Pourtant, les réactions et commentaires de la publication de Nicolas Daragon sur Facebook montrent qu’une grande majorité d’internautes soutiennent la position du conseil municipal.
« Bravo M. le maire de prendre des initiatives pour trouver des solutions à tous ces problèmes. J’espère que vos confrères des autres communes prendront exemple sur vous », écrit une internaute.
« Les allocations pourraient servir à rembourser les dégâts occasionnés par les délinquants », suggère une autre utilisatrice de Facebook.
« Les parents sont responsables de leurs enfants », rappelle de son côté le maire de Valence.
Focus sur la Chine – Importations massives de blé en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.