Ces derniers jours, la tension était montée d’un cran entre forces de l’ordre et habitants de quartiers sensibles après l’accident du samedi 18 avril d’un motard à Villeneuve-la-Garenne en Hauts-de-Seine impliquant la police.
Le 21 avril dernier, Marine Le Pen a réclamé la « neutralisation des racailles » après les nouvelles violences urbaines qui se sont déroulées dans plusieurs villes de France et a accusé « l’État macronien » d’avoir offert un « renfort insensé » à la délinquance « en libérant des milliers de détenus ».
Après « les insupportables scènes de guérilla urbaine qui ont eu lieu hier dans toute la France », « l’heure n’est plus aux bons sentiments, aux excuses et aux politiques de la ville ruineuses : l’heure est au désarmement des racailles, à leur punition et à leur neutralisation », a écrit sur Twitter la présidente du Rassemblement national.
« En libérant des milliers de détenus, Mme Belloubet a donné des ailes à la voyoucratie qui caillasse nos forces de l’ordre et pompiers dans des centaines de cités. L’État macronien n’a pas seulement renoncé à combattre la délinquance : il lui a offert un renfort insensé », a accusé Mme Le Pen, toujours sur Twitter.
En libérant des MILLIERS de détenus, Mme Belloubet a donné des ailes à la voyoucratie qui caillasse nos forces de l’ordre et pompiers dans des centaines de cités.
L’Etat macronien n’a pas seulement renoncé à combattre la délinquance : il lui a offert un renfort insensé. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 21, 2020
Voici les insupportables scènes de guérilla urbaine qui ont eu lieu hier dans toute la France.
L’heure n’est plus aux bons sentiments, aux excuses et aux politiques de la ville ruineuses : l’heure est au désarmement des racailles, à leur PUNITION et à leur neutralisation. MLP pic.twitter.com/HspVnSm6xf
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 21, 2020
Eric Ciotti appelle à l’intervention de l’armée
Par ailleurs, le député LR des Alpes-maritimes Eric Ciotti a appellé « à l’intervention de l’armée et à un couvre-feu » sur Twitter. « Commissariat en feu, pompiers et policiers attaqués. Cette nuit d’émeute généralisée démontre le refus de faire appliquer le confinement dans les quartiers. Combien de détenus sortis de prison parmi les émeutiers ? », a-t-il également dénoncé.
Couvre feu, contrôle des déplacement par l’armée: 60% des Français favorables à ces mesures que j’ai demandées dès le 20 mars
Je demande à @EmmanuelMacron d’écouter les Français et d’appliquer ces mesures dans les quartiers où la loi de la République ne s’applique plus#Covid19 pic.twitter.com/MQLORZR0Sf
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 24, 2020
« Près de 8 000 » détenus en moins d’un mois
Une ordonnance prise dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire facilite notamment les libérations anticipées des détenus qui sont à deux mois de leur fin de peine. Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de « près de 8 000″ personnes en un mois », a annoncé le 8 avril la garde des Sceaux Nicole Belloubet.
Courage à nos forces de l’ordre confrontées à l’explosion des émeutes dans les cités ! Voilà où nous mènent des décennies de clientélisme et de démission de l’Etat.
Soyons fermes : exigeons un couvre-feu et enfermons les voyous dans les casernes désaffectées !#ConfinementJour37 pic.twitter.com/0KzNp2Npd8— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) April 22, 2020
« Rien n’excuse ces scènes de guérillas à Villeneuve-La-Garenne ! La racaille provoque les Français confinés, se moque des règles sanitaires, tire au mortier sur nos forces de l’ordre… Exigeons la tolérance zéro pour ces voyous, faisons-nous enfin respecter », a écrit sur Twitter le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.