Selon les prévisions météorologiques, dès ce mercredi 16 février, un gros coup de vent devrait sévir dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les rafales pourraient aller jusqu’à 150 km/h.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, une tempête a été annoncée par Agathe Météo, une entreprise basée près de Douai et spécialisée dans le domaine de l’expertise météorologique. Elle devrait sévir du mercredi 16 février au soir, jusqu’à jeudi matin.
Les modélisations de ce matin attirent notre attention sur l’arrivée d’un fort coup de vent prévu de mercredi à jeudi et une possible tempête qui pourrait intéresser la moitié Nord du pays pour ce vendredi.
https://t.co/Eil04IxgGG pic.twitter.com/Ehv711Ynbe— Agate Météo (@AgateMeteo) February 14, 2022
Plus de 150 km/h sur les caps sont annoncés
Cette tempête, baptisée Eunice, devrait débuter par un fort coup de vent sur la Normandie, pour ensuite remonter en direction des Hauts-de-France dans la journée de vendredi. Le site Agate Météo souligne que les rafales estimées, sont « de l’ordre de 110 à 130 km/h, plus de 150 km/h sur les caps exposés, et 90 à 110 km/h » dans les terres.
Guillaume Séchet, le météorologiste de BFMTV, a mentionné sur Twitter qu’entre mercredi et vendredi, un fort « potentiel de très violente tempête » est à craindre.
Le potentiel de très violente #tempête est fort sur la moitié Nord de l’Europe entre mercredi et vendredi – voici le pire scénario (ICONE-EU) des rafales de vent entre mercredi et vendredi – en blanc, gris et noir = rafales supérieures à 120 km/h ! pic.twitter.com/ED30pIop0x
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 13, 2022
« Qu’un fort coup de vent sur nos régions »
Si du côté de Météo France on s’attend à des vents soufflants plutôt entre 60 et 80 km/h sur le Nord et le Pas-de-Calais ces 16 et 17 février, le service officiel de la météorologie et de la climatologie prévient néanmoins que « vendredi, une perturbation pluvieuse peu active gagnera un grand quart nord-ouest mais le vent soufflera assez fort ».
Quant à Météo Nord-Pas-de-Calais, elle indique que « la plupart des scénarios la voit passer sur le Royaume Uni, ne donnant qu’un fort coup de vent sur nos régions, mais d’autres scénarios (minoritaires) comme avec ICON-EU laissent penser que le Nord de la France serait concerné », ainsi que le rapporte Actu.fr.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.