L’Iran a annoncé vendredi 149 décès supplémentaires dus à la maladie du coronavirus du PCC chinois, portant à 1.433 le bilan officiel de l’épidémie de nouveau coronavirus dans le pays, l’un des plus touchés avec l’Italie et la Chine.
Selon le vice-ministre de la Santé Aliréza Raïssi, 1.237 nouveaux cas de contamination ont été confirmés ces dernières 24h sur un total de 19.644 personnes infectées par la maladie depuis que les autorités ont annoncé sa présence sur le sol iranien, le 19 février.
Jour de Norouz, la nouvelle année iranienne
Cette annonce survient le jour de Norouz, fête marquant le début de la nouvelle année iranienne.
Afin de tenter de limiter la propagation de la maladie, les autorités demandent depuis plusieurs semaines à la population de s’abstenir de tout voyage alors que le congé de Norouz met traditionnellement le pays entier sur les routes.
La télévision d’Etat a diffusé jeudi des images de centaines de voitures dont les passagers étaient contrôlés pour une prise de température à distance à un péage, montrant que les recommandations des autorités sont loin d’être appliquées par tout le monde.
Mais faisant spécifiquement référence à la France et à l’Italie, où les autorités ont imposé des mesures de confinement à la population, M. Raïssi a défendu la décision de l’Iran de ne pas avoir recours au « pouvoir coercitif ».
« Identifiés et renvoyés chez eux »
Aux abords de certaines villes, dans 13 provinces, des voyageurs infectés par la maladie ont été « identifiés et renvoyés chez eux », a-t-il ajouté, alors que les autorités avait annoncé précédemment que tout voyageur souffrant de la pneumonie virale ou soupçonné de l’avoir contractée serait immédiatement placé en quarantaine.
En présentant leurs vœux de Norouz, le guide suprême Ali Khamenei et le président Hassan Rohani ont promis vendredi que leur pays triompherait du Coronavirus de Wuhan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.