Depuis le début de l’épidémie, la défense par M. Raoult de l’hydroxychloroquine a suscité de nombreuses polémiques dans le monde scientifique.
Le professeur Didier Raoult, patron de l’Institut Méditerranée-Infection à Marseille, a déposé plainte auprès du parquet de Paris pour « dénonciation calomnieuse » contre le directeur des hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch qui l’avait accusé de « faux témoignage ».
Auditionné devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale le 24 juin, Didier Raoult, connu pour sa défense de l’hydroxychloroquine dans le traitement contre le virus du PCC, avait affirmé que la mortalité dans les réanimations de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) était « de 43% ». « Chez nous, elle est de 16% », avait-il ajouté en s’appuyant sur un rapport de la cellule de crise de l’AP-HP daté du 14 avril. Le 26 juin, Martin Hirsch avait protesté contre les déclarations du chercheur marseillais, dans un courrier au président de l’Assemblée nationale dans lequel il estimait que les propos de M. Raoult « semblent s’apparenter à un faux témoignage », fait sous serment.
Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
« Des polémiques » qui « dépasse la sphère scientifique »
« Jusqu’ici, il s’agissait de controverses scientifiques qui existent depuis toujours, le Pr Raoult a toujours accepté les polémiques mais là cela dépasse la sphère scientifique », a déclaré Me Brice Grazzini, l’avocat de Didier Raoult, qui confirme avoir déposé plainte le 29 juillet. Depuis le début de l’épidémie, la défense par M. Raoult de l’hydroxychloroquine a suscité de nombreuses polémiques dans le monde scientifique. « Là, c’est différent, mon client risque cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende », a souligné Me Grazzini.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
« Mon rôle n’est pas de faire la police des pourcentages »
M. Hirsch avait confirmé l’authenticité de ce document mais souligné qu’il datait d’il y a près de trois mois au moment de l’audition et était donc obsolète. Il avait ajouté qu’à l’époque, selon ce même document, environ la moitié des patients hospitalisés en réanimation y étaient encore admis, et qu’on ne connaissait donc pas encore l’issue de leur maladie par décès ou par guérison.
Début juillet, M. Hirsch a assuré que la mortalité des patients atteints du virus du PCC dans les services de réanimations de l’AP-HP est estimée entre 25% et 35%, et non 43% comme affirmé par M. Raoult. « Mon rôle n’est pas de faire la police des pourcentages, mais si c’est pour (influencer) la commission d’enquête à partir de données biaisées et partielles, c’est mon rôle de réagir promptement », avait-t-il déclaré le 6 juillet devant les députés.
« Il n’y a pas de match entre l’AP-HP et l’AP-HM, le Pr Raoult parlait juste de manque de moyens, du fait qu’on avait anticipé les choses en testant plus à Marseille qu’ailleurs », a souligné Me Grazzini.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.