Les images d’une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux le 23 avril, montrent une livraison de barils étiquetés avec des drapeaux chinois et français.
Un homme explique que « 70 kg de chloroquine en barils » venus de Chine sont destinés « à la pharmacie centrale des armées ». La feuille de commande fait état de cette livraison le 21 avril à Roissy.
Je laisse ça là… possible que ce soit pour l’opération Barkhane. pic.twitter.com/PQSwaMTKVB
— Idriss J. Aberkane (@idrissaberkane) April 23, 2020
Un achat en guise de précaution
Interrogé par France Info le 24 avril, le ministère des Armées a reconnu avoir effectué cet achat en guise de précaution. « Dans le contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19… », a précisé le ministère.
La chloroquine est un médicament couramment utilisé contre le paludisme et peu onéreux, dont le directeur de l’Institut Méditerranée Infection le Pr Didier Raoult vante les vertus contre le virus du PCC, mais d’autres scientifiques demandent le temps nécessaire pour tester sérieusement la molécule.
Le virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois qui a tout fait pour le dissimuler.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Le ministère des Armées compte 1 500 cas confirmés de coronavirus parmi ses personnels, dont un millier de marins membres d’équipage du porte-avions Charles-de-Gaulle, selon les chiffres fournis le 21 avril par la directrice centrale du service de santé des armées (SSA). Également auditionné mercredi par la commission Défense, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, a fait état de « quelques cas de militaires contaminés par le Covid-19 à Barkhane », l’opération antijihadiste au Sahel qui mobilise 5 100 militaires français, selon un communiqué du 23 avril.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.