Coronavirus: 3 nouveaux foyers détectés en Normandie, un indicateur passe au rouge – la région reste verte

Par Nathalie Dieul
23 juin 2020 00:46 Mis à jour: 23 juin 2020 08:09

En Normandie, trois nouveaux clusters du virus du PCC*, aussi appelé le nouveau coronavirus, ont été identifiés en milieu de semaine dernière en Seine-Maritime (dans l’Orne), s’ajoutant à cinq autres regroupements annoncés le 16 juin. L’un des quatre indicateurs, celui du seuil d’alerte, passe au rouge alors que les trois autres restent verts.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé vendredi soir que trois nouveaux foyers épidémiques ont été identifiés : dans une famille de Belbeuf, en Seine-Maritime, dans une entreprise de Fécamp, également en Seine-Maritime, ainsi que dans un Ehpad à Argentan, dans l’Orne.

Le premier foyer est survenu au sein d’une famille impliquant 13 cas confirmés dans trois foyers. Sur les 25 contacts identifiés, « les sept résultats connus sont négatifs » tandis que les autres sont en attente de résultats, indique l’ARS.

Le cluster de Fécamp se situe dans une entreprise, où un cas du virus a été confirmé et deux autres personnes ont été diagnostiquées positives parmi les cas-contacts recensés. Quatre autres cas-contacts sont en attente de résultats et quatre sont négatifs.

Du côté de l’Ehpad d’Argentan, quatre cas positifs ont été identifiés (deux parmi le personnel et deux autres parmi les résidents), à la suite d’un dépistage massif après la confirmation d’un cas positif chez un résident, qui s’est avéré par la suite être un faux positif.

À la suite de l’identification de ces nouveaux agrégats, qui se sont ajoutés aux cinq autres récemment recensés, le nombre de reproduction effectif (RO) est passé à 1,6. Le seuil d’alerte étant fixé à 1,5, cet indicateur est passé au rouge.

Les trois autres indicateurs, qu’il s’agisse du taux d’incidence, des tensions hospitalières et des taux de positivité des tests RT-PCR sont toujours verts et restent stables.

« La région demeure donc ‘verte’ et ne nécessite pas de restrictions supplémentaires », assure l’ARS.

« On peut clairement parler d’une recrudescence de cas », déclare à France Bleu Benoît Cottrelle, chef du pôle veille et sécurité sanitaire à l’ARS de Normandie, qui estime que « cette situation n’est pas normale, mais n’est pas non plus préoccupante ou inquiétante. »

*Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.