La distanciation physique ne s’appliquera plus dans les espaces extérieurs. Dans les espaces clos (salles de classe, bibliothèques, cantines…), elle ne sera plus obligatoire.
À la rentrée de septembre, les règles de distanciation physique qui prévalaient jusqu’ici en raison du virus du PCC seront encore assouplies dans les établissements scolaires, selon le dernier protocole sanitaire publié le 5 août par le ministère de l’Éducation.
Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Révélé par Le Monde, ce protocole qui remplace celui du 22 juin a été envoyé aux recteurs, aux personnels de direction et à l’ensemble de la communauté éducative le 20 juillet, a expliqué le ministère.
Plusieurs changements entre les deux textes concernent les règles de distanciation physique et de brassage entre élèves. Selon le dernier protocole qui régit la rentrée scolaire et qui, selon le ministère, ne devrait plus être modifié, la distanciation physique ne s’appliquera plus dans les espaces extérieurs. Dans les espaces clos (salles de classe, bibliothèques, cantines…), elle ne sera plus obligatoire « lorsqu’elle n’est pas matériellement possible » ou « qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ».
Les règles de nettoyage sont également assouplies. Désormais la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe est permise sans conditions de désinfection.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Masque pour les plus de 11 ans
Les mesures ne changent pas pour les élèves de plus de 11 ans qui devront toutefois continuer à porter un masque « dans les espaces clos et extérieurs » lorsqu’une « distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte ».
Pour la rentrée de septembre, le nouveau protocole assouplit également les règles relatives au brassage des élèves. En effet, « la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire ». Les établissements scolaires devront toutefois organiser le déroulement de la journée de manière à limiter « dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants ».
La limitation du brassage n’est plus obligatoire dans les transports scolaires. Mais les collégiens et lycéens doivent porter un masque « si la distanciation entre élèves ne peut être garantie ».
Les personnels ainsi que les collégiens et lycéens porteront un masque durant leurs déplacements. Le ministère affirme détenir un stock de masques suffisant pour les personnels jusqu’au 31 décembre.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.