Nouveaux foyers de contamination en Allemagne. Les autorités reconfinent une partie de la population.
Une première en Allemagne. Un reconfinement à l’échelle locale a été décrété face à l’éruption d’un important foyer de contamination dans un grand abattoir du canton de Gütersloh. Plus de 1 550 personnes ont été détectées positives au virus du PCC. Ce reconfinement concerne plus de 600 000 personnes : quelque 360 000 personnes vivant dans le canton de Gütersloh, et 280 000 dans celui voisin de Warendorf, dans l’ouest du pays. Elles ne seront en revanche pas obligées de rester à leur domicile.
« Pour la première fois en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Allemagne, nous allons revenir dans tout un canton aux mesures qui s’appliquaient il y a quelques semaines avant que l’Allemagne n’entame début mai un déconfinement progressif », a indiqué Armin Laschet, le dirigeant de la région la plus peuplée et la plus industrialisée du pays, lors d’une conférence de presse à Düsseldorf.
Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1 553 personnes étaient contaminées par le Covid-19 dans le canton de Gütersloh. Quelque 7 000 personnes ont été placées en quarantaine, 21 hospitalisées et 6 sont en soin intensifs. L’ensemble des employés de ce groupe a été placé sous quarantaine.
Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Tönnies, le plus grand abattoir d’Europe
Les chaînes de télévision diffusaient des images de personnes attendant derrière des barrières de métal à l’entrée des foyers d’hébergement que des policiers, munis de masques et de gants, les ravitaillent en vivres et en boissons. L’abattoir Tönnies est présenté comme le plus grand abattoir d’Europe. Il emploie 6 700 personnes, pour beaucoup venues de Bulgarie et de Roumanie.
L’apparition de plusieurs foyers de contamination dans des abattoirs en Allemagne, mais aussi en France, a relancé le débat autour des conditions de travail régulièrement dénoncées par des associations de défense de l’environnement.
PANDÉMIE : L’Allemagne annonce le reconfinement du canton de Gütersloh, qui compte 360.000 habitants, après la contamination de plus de 1500 personnes dans un grand abattoir (autorités). pic.twitter.com/O89LKMN4CQ
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) June 23, 2020
Reconfinement jusqu’au 30 juin
Le nombre particulièrement élevé de cas dans ces lieux pourrait s’expliquer par le froid et par les particules aérosols qui resteraient plus longtemps en suspension dans l’air, a avancé l’institut de veille sanitaire, le RKI. Le gouvernement d’Angela Merkel a quant à lui décidé de durcir les règles sanitaires dans ces abattoirs.
La mesure doit dans un premier temps durer jusqu’au 30 juin et va se traduire par la limitation stricte des contacts entre personnes, la fermeture des bars, cinémas, musées, centres de fitness, piscines, et l’interdiction des activités de loisirs dans des espaces fermés.
Les restaurants pourront rester ouverts mais n’accueilleront que des clients d’un même foyer, a précisé M. Laschet, potentiel successeur d’Angela Merkel et candidat à la direction de leur parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) en décembre prochain.
Ces mesures, qui interviennent à dix jours du début des vacances scolaires dans cette région, ont été accueillies avec soulagement par la population même si, pour certains, les autorités auraient dû agir plus tôt.
_ Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.