Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, s’inquiète de voir le relâchement des gestes barrières de certains Français, invoquant le risque d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus.
« Je suis frappé par le relâchement d’une partie de la population française, ne respectant ni le lavage des mains, ni le port du masque, ni la distanciation », s’est indigné le professeur, selon Ouest-France.
Au nom du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy en appelle donc « à la responsabilité de chacun » afin d’éviter une deuxième vague de l’épidémie du virus du PCC*, qui pourrait survenir dès la fin de l’été, ou au plus tard en octobre-novembre, scénario « le plus probable ».
Le professeur Delfraissy précise que l’épidémie ne peut rester sous contrôle « que si les mesures de distanciation sociale persistent », indique-t-il au Figaro.
Un rebond de l’épidémie de #Covid_19 en France est possible en octobre/novembre, voire carrément cet été si les mesures barrières sont abandonnées, prévient le président du Conseil scientifique chargé de guider le gouvernement, Jean-François Delfraissy, dans un entretien à l’#AFP pic.twitter.com/uHkIjQtLJi
— Agence France-Presse (@afpfr) July 9, 2020
« En France, cela va globalement bien, tous les marqueurs de Santé publique France sont positifs », remarque toutefois le président du Conseil scientifique dans une entrevue accordée à Libération. « Par exemple, nous venons de passer le délai de quinze jours après la Fête de la musique, sans rebond. Tout cela est encourageant. »
Parallèlement à ces constatations, le fait que les Français se sont relâchés dans l’application des gestes barrières préoccupe le médecin, qui constate que « les mesures de distanciation sociale sont de moins en moins appliquées, sauf dans les transports ».
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.