Trois élevages de sangliers de Beaulon, Chevagnes et Montbeugny dans l’Allier ont rapporté des cas de maladie d’Aujeszky, un virus rare en France mais connu. La maladie n’est pas transmissible à l’homme, mais elle est mortelle pour les chiens.
La préfecture de l’Allier a confirmé le 24 avril qu’un cas de maladie d’Aujeszky est apparu chez un éleveur de sangliers à Beaulon.
« La contamination aurait été faite, à travers la clôture du parc, par d’autres spécimens de la faune sauvage non captive », indique un rapport du 21 avril 2020, « sans lien épidémilogique avec des élevages de porcs domestiques », selon France 3.
L’éleveur en question, Franck Tascon, assure qu’il a pourtant pris toutes les précautions possibles. « Je travaille de façon irréprochable, avec mon vétérinaire à Dompierre. Mon élevage est sain. Je n’achète pas de sangliers, surtout pas à l’étranger. J’échange mes mâles tous les trois ans avec d’autres élevages français », a-t-il déclaré à La Montagne. Il a isolé deux sangliers du reste de son élevage: un cas positif et un cas suspect.
Un éleveur voisin, à Chevagnes, témoigne de son côté que « 40 sangliers de mon élevage ont été testés, l’un d’entre eux, un seul, s’est révélé positif à ce virus ».
D’après l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, il n’existe pas de traitement pour cette maladie très contagieuse. Pour les suidés, il s’agit d’un virus de type herpès et les animaux infectés en sont porteurs toute leur vie.
Des espèces d’animaux comme les chiens, les chats et les ruminants peuvent également être infectés par ce virus, avec une issue fatale au bout de 48 à 72 heures.
C’est en septembre 2010 que la maladie d’Aujeszky est apparue en France pour la dernière fois, en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes, rapporte Sud-Ouest.
Selon le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, « la maladie d’Aujeszky est une maladie virale (virus de la famille des Herpesviridae) hautement contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers) et de façon accidentelle les carnivores et ruminants ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.