Ce que votre visage dit de vous

L'art ancien chinois de la lecture du visage peut donner des informations qui vont bien au-delà de la peau

Par Emma Suttie
25 avril 2022 15:38 Mis à jour: 27 juin 2022 21:11

Le mien shiang est un art taoïste ancien signifiant littéralement mien (visage) shiang (lecture), donc « lecture du visage », et qui est pratiqué depuis plus de 3000 ans. Cet art ancien vise à nous donner une foule d’informations sur une personne – des traits de personnalité aux éventuels problèmes de santé – simplement en regardant son visage. De nombreux taoïstes anciens pensaient que le visage « enregistre le passé, reflète le présent et prévoit l’avenir ».

Que révèle le visage ?

Le mien shiang est extrêmement complexe et sa maîtrise peut prendre des années, voire des décennies. L’observation des différents aspects du visage peut nous renseigner sur tout, de la personnalité d’une personne à ses talents, en passant à savoir si elle est sur le parcours de la vie qu’elle a choisie. En utilisant le mien shiang, certains experts affirment qu’ils peuvent également voir les bouleversements émotionnels et les traumatismes dont les gens ont pu souffrir et même quand ils les ont vécus. Plus nous en apprenons sur le mien shiang, plus nous devrions être capables de voir. À l’aide de différentes « cartes faciales », nous pouvons essayer de cerner les différents aspects du caractère d’une personne, du plus superficiel au plus profond.

Voici quelques-unes des choses que nous recherchons en lisant le visage :

– La forme du visage
– La taille du visage
– Les couleurs du visage
– La forme, taille et emplacement de chaque trait
– Les marques, grains de beauté, ombres, lignes et rides

D’un point de vue historique

À une époque où tout ce que nous pouvions vouloir savoir n’était pas à portée de main, le mien shiang était considéré comme un outil inestimable à la fois pour la découverte de soi et pour connaître ceux qui vous entourent. À l’origine, le mien shiang était une pratique réservée à la royauté et il était utilisé à la fois comme outil de diagnostic pour déterminer une maladie existante et son apparition ou pour déduire le caractère d’une personne.

Ce dernier point est important lorsqu’il y a constamment des gens qui vont et viennent à votre cour et qu’ils ne sont pas tous là avec votre meilleur intérêt en tête. Les empereurs et les gentilshommes de la cour se fiaient aux opinions de leurs conseillers mien shiang pour savoir si les intentions d’un étranger étaient honorables ou s’il pouvait se présenter sous un faux jour dans le but de les tromper.

Dans le monde moderne, la lecture du visage peut encore être très utile. En plus de nourrir notre profond désir de nous connaître et de nous comprendre, elle pourrait remplir une fonction importante. Connaître certaines des bases du mien shiang pourrait nous aider à prendre des décisions importantes, comme celle d’engager un comptable pour gérer nos économies. Nous voulons engager des personnes honnêtes, aimables et dignes de confiance et non celles qui pourraient nous trahir. Le mien shiang peut nous aider à faire la différence.

Connaître un peu de mien shiang peut nous aider à comprendre qui nous sommes et découvrir nos talents et nos passions. Cela peut sembler exagéré, mais ce sont là quelques-uns des objectifs les plus ésotériques de la lecture du visage. Elle est censée nous aider à découvrir qui nous sommes vraiment et à réaliser notre but dans la vie.

Apprendre les bases

Les 12 caractéristiques du visage

Commençons par les notions de base. Tout d’abord, examinons les traits du visage à observer et ce qu’ils peuvent nous apprendre. Il existe plusieurs « cartes faciales » différentes, c’est-à-dire plusieurs façons de décomposer le visage pour obtenir des informations spécifiques. L’une de ces « cartes » nous renseigne sur les différents traits du visage et ce qu’ils représentent. Dans le mien shiang, il existe 12 traits principaux du visage qui révèlent des caractéristiques correspondantes.

– Les oreilles : capacité à prendre des risques, longévité
– La ligne des cheveux : socialisation
– Le front : influence des parents
– L’os des sourcils : contrôle
– Les sourcils : passion, tempérament, fierté
– Les yeux : intelligence, réceptivité
– Les joues : confiance
– Les pommettes : autorité
– Le nez : ego, pouvoir, leadership, richesse
– Les lèvres et la bouche : personnalité, émotions, sensualité, sexualité
– Le menton : caractère, volonté
– La mâchoire : détermination

Chacun de ces traits nous dit quelque chose de spécifique sur la personne. Regardez-vous dans le miroir. Avez-vous un nez fort et proéminent, des pommettes hautes et bien dessinées, ou une bouche large avec des lèvres charnues ? Qu’est-ce que vos traits disent de vous ?

La taille compte

Une autre chose à prendre en compte est que dans le mien shiang, la taille compte. Les grands traits signifient que la caractéristique qui leur est associée est plus prononcée et les plus petits signifient que les mêmes caractéristiques sont moins importantes. Par exemple, de grandes oreilles signifient une plus grande capacité à prendre des risques ; une mâchoire petite et étroite signifie moins de détermination ; et plus les arcades sourcilières sont proéminentes, plus la personne aime contrôler.

La carte des âges

Une autre carte est la « carte des âges », qui divise le visage en différentes « zones » qui sont affectées à des âges différents. Elle commence à l’oreille gauche, se déplace vers l’oreille droite, vers la racine des cheveux, puis descend en bandes horizontales jusqu’au menton.

Vous trouverez ci-dessous les zones et les âges correspondants :

– La bordure de l’oreille gauche : de la conception à la petite enfance
– La bordure de l’oreille droite : du milieu de l’enfance à l’adolescence
– De la ligne des cheveux aux sourcils : de l’adolescence à la vingtaine
– Autour des sourcils : début de la trentaine
– Autour des yeux : milieu ou fin de la trentaine
– Le nez : la quarantaine
– Autour de la bouche : la cinquantaine
– Le menton : la soixantaine
– La mâchoire : 70 ans et plus

Au fil des ans, les lignes et les marques du visage apparaissent généralement d’abord sur le front et descendent jusqu’au bas du menton. Les marques dans certaines zones signifient des événements qui se sont produits à des moments spécifiques de notre vie, qu’ils soient physiques, émotionnels ou spirituels. Si vous avez subi un événement traumatisant pendant votre adolescence ou au début de la vingtaine, il se peut que vous ayez des lignes ou des marques sur le front qui représentent le traumatisme que vous avez vécu.

Certaines des lignes et des marques sur notre visage sont héritées de nos parents ou de nos ancêtres et d’autres sont acquises par nos expériences de vie. Elles sont toutes significatives dans le mien shiang ; il suffit de savoir ce qu’il faut chercher.

Les deux côtés du visage

Chaque côté de votre visage révèle aussi quelque chose d’unique à votre sujet. Le côté droit de votre visage représente votre moi extérieur, le personnage que vous montrez au monde, ou la façon dont vous voulez être perçu par les autres. Ce côté représente l’influence de votre mère. Le côté gauche de votre visage représente votre vrai moi, la personne privée que vous êtes vraiment, ou votre moi intérieur. Ce côté représente l’influence de votre père.

Le visage de la plupart des gens n’est pas symétrique, ce qui a également une signification dans le mien shiang. Disons que vous avez un ami dont la pommette gauche est plus saillante, plus haute et plus définie que la droite. En repensant à notre liste, nous savons que les pommettes représentent l’autorité. Vous pouvez donc en déduire que cette personne a un fort sentiment intérieur d’autorité (le côté gauche correspond à notre vraie nature), mais qu’elle a du mal à le mettre en pratique ou qu’elle est timide à le montrer (le côté droit correspond à votre personnalité publique).

Il est fascinant de penser que ces petits détails peuvent nous dire quelque chose.

La lecture du visage en médecine chinoise

La lecture du visage peut être utilisée comme outil de diagnostic en médecine chinoise. Il existe des cartes faciales représentant les organes internes et d’autres structures physiques qui peuvent indiquer aux médecins la santé relative du patient et les informer de la présence et de la gravité d’une maladie. Le diagnostic facial n’est qu’un outil supplémentaire que les praticiens de la médecine chinoise peuvent utiliser pour recueillir des informations, et diagnostiquer et traiter les maladies avec plus de précision.

Là encore, il comporte de multiples couches et est très complexe mais, avec des années de pratique, le mien shiang peut être un outil extrêmement utile et inestimable pour le médecin et le patient.

Dernières réflexions

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le mien shiang, regardez-vous attentivement dans le miroir. Que voyez-vous ?

Votre visage est le reflet de tout ce que vous avez vécu et traversé dans votre vie. Les leçons, les luttes et les rires sont là pour que tout le monde puisse les voir. Les lignes de froncement des sourcils et les lignes du sourire sont plus que des surnoms pour les rides, elles sont un témoignage de comment vous avez vécu et de qui vous êtes.

Nos visages enregistrent nos expériences et partagent un vécu qui devrait être honoré.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.