La vitamine K est surtout connue pour avoir un impact sur la coagulation du sang. Cependant, son champ d’action est beaucoup plus vaste.
Il existe plusieurs formes naturelles de vitamine K. Les K1 et K2. La vitamine K1 se trouve dans les produits végétaux. Les meilleures sources sont les légumes verts, car la vitamine K1 est nécessaire à la photosynthèse, d’où sa présence en grande quantité dans les végétaux verts.
La vitamine K2 est le résultat de la conversion d’autres formes de micro-organismes vitaminiques. Par exemple, le Bacillus natto utilisé pour la production de produits à base de soja fermenté peut transformer la forme K2. Par conséquent, il peut contenir des quantités importantes de vitamine K2.
Il existe des analogues synthétiques. La formule K3 peut rarement se produire dans la nature et les K4, K5, K6 et K7 ne s’y trouvent pas. Ces analogues structuraux sont bien connus en médecine et utilisés comme médicaments pour arrêter le saignement.
Quel rôle joue la vitamine K dans le corps ?
La vitamine K a un effet sur le processus de coagulation du sang. La coagulation est nécessaire pour arrêter le saignement externe ou interne.
Chez les patients ayant une maladie cardiaque on tend à réduire la coagulation, afin de diminuer la viscosité du sang et faciliter la circulation. Pour autant, en cas d’hémorragie la coagulation peut sauver la vie.
Une carence en vitamine K entraîne la rupture de la résistance des os et augmente ainsi le risque de fractures.
Pour activer le processus de coagulation, il y a plus de dix sortes de systèmes. Ils participent à une cascade complexe (chaîne) de réactions chimiques.
En règle générale, une carence en vitamine K n’est pas responsable de graves troubles de la coagulation, mais elle peut provoquer un déséquilibre entre les systèmes de coagulation et d’anticoagulation qui se traduit par la viscosité du sang.
La santé des os
Nous savons que l’état du système squelettique dépend de la présence de calcium, de magnésium et de vitamine D, mais on ignore souvent qu’une carence en vitamine K entraîne la rupture de la résistance des os et augmente ainsi le risque de fractures. C’est parce que la vitamine K2 diminue l’activité des ostéoclastes, des cellules responsables de la déminéralisation osseuse. Elles extraient du tissu osseux les minéraux lorsqu’ils sont en déficit dans l’organisme. En d’autres termes, les os paient pour le fait que nous ne recevons pas suffisamment de minéraux permettant aux fonctions les plus importantes du corps de se réaliser.
La vitamine K2 bloque la formation d’une quantité excessive d’ostéoclastes et peut même initier leur suicide, processus appelé apoptose.
De plus, la vitamine K est impliquée dans la carboxylation qui est nécessaire pour la transformation de la matière ostéocalcine, responsable de la densité minérale osseuse. Le niveau d’ostéocalcine dans le sang est un marqueur de la résistance osseuse ou de sa fragilité.
En d’autres termes, si vous êtes préoccupé par l’état de vos os, vous devez également faire attention à la vitamine K et pas seulement au calcium, magnésium et à la vitamine D.
Par ailleurs, la vitamine K a également des propriétés antioxydantes. Des études ont montré qu’elle améliore la sensibilité des tissus à l’insuline, à savoir favorise l’absorption du sucre et protège du diabète.
Les sources de vitamine K
La source principale de vitamine K se trouve dans les légumes verts frais, notamment le chou. Il y a aussi le persil, le basilic, la coriandre, la sauge, l’origan et le poivre noir.
On en trouve aussi dans les kiwis, les myrtilles, les prunes, le raisin, le soja et le miso. Les crevettes, les sardines, le thon et le saumon ainsi que la viande et les œufs contiennent aussi de la vitamine K, mais en moindre quantité que les plantes vertes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.