Vive émotion de la directrice d’école lorsqu’elle voit débarquer Julien Clerc à son pot de départ en retraite

Par Emmanuelle Bourdy
11 juillet 2022 20:48 Mis à jour: 11 juillet 2022 20:48

C’est avec une joie non dissimulée que Florence Béguignot a accueilli la venue du chanteur, lors de son pot de départ à la retraite, ce jeudi 30 juin.

Celle qui célébrait son départ à la retraite après plus de vingt ans dans l’Éducation nationale, a reçu très bel hommage. Florence Béguignot, âgée de 62 ans, dirigeait l’école primaire Jean-Monnet de Vincennes (Val-de-Marne). Le 30 juin dernier, entourée de ses 300 élèves et des autres enseignants, la directrice a eu droit à une surprise de taille, dans la cour de récréation.

« C’était une surprise incroyable, j’étais très émue »

« Mademoiselle qui m’avez appris, la lecture et la poésie, les jolies fables de La Fontaine, Victor Hugo et Paul Verlaine, vous avez embelli ma viе… » Lorsque Florence Béguignot a entendu Julien Clerc entonner ces quelques mots, un bouquet de fleurs à la main, son cœur « n’a fait qu’un tour », confie-t-elle au micro de France info. Interprétant la chanson Mademoiselle avec tous les élèves, « c’était une surprise incroyable », ajoute-t-elle. La chanson, issue du dernier album du chanteur, a été écrite par Didier Barbelivien et elle parle « de ces gens à qui nous devons tout », avait expliqué Julien Clerc, au micro d’Europe 1, ajoutant : « Parce que ce sont les gens qui nous font rentrer dans la vie. »

« J’avais déjà eu droit à un pot de départ en retraite superbe, mais là, c’était une surprise incroyable, j’étais très émue. Je ne pense pas que beaucoup d’enseignants aient eu droit à un tel départ », raconte l’ancienne directrice. Les images, diffusées ce jeudi 7 juillet par l’équipe du célèbre chanteur, montrent effectivement l’émotion palpable de la directrice.

« Je n’ai absolument rien vu »

Cette surprise a été préparée dans la plus grande discrétion, ce qui n’a pas été chose facile. Car il a notamment fallu recueillir les accords de toutes les familles, autorisant les droits à l’image de la future vidéo. De plus, les enfants ont dû apprendre la chanson sans que madame Béguignot le sache. « Je n’ai absolument rien vu. Les enfants ont appris la chanson chacun en classe, et ne l’avaient jamais chantée tous ensemble », explique-t-elle. Quelques semaines plus tôt, elle avait bien reçu « un coup de fil » au cours duquel on lui avait demandé si elle aimait bien Julien Clerc. « J’ai dit ‘bien sûr’ ! Mais je pensais que les parents d’élèves me feraient simplement un cadeau », poursuit-elle.

Quant aux enfants, à aucun moment ils n’ont pipé mot de cette affaire. « Quand on dit aux enfants que c’est pour faire plaisir à la directrice, ils savent garder un secret », souligne Florence Béguignot. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’ex-directrice a également eu droit à une invitation au concert de Julien Clerc à l’Olympia, qui se déroulera en décembre prochain.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.