Le groupe britannique de télécommunications Vodafone veut supprimer 1300 emplois en Allemagne, son marché le plus important, après avoir déjà annoncé 1000 suppression de postes en Italie, a annoncé le nouveau patron de sa filiale allemande.
Cela représente 6,3% de ses 14.230 employés dans la plus grande économie européenne, où le groupe subit un recul de ses ventes depuis 2022. Les postes administratifs et de direction devraient être les plus touchés.
Dans le même temps, Vodafone va créer jusqu’à 400 nouveaux emplois « dans les domaines en contact avec la clientèle », selon le patron belge de la filiale, Philippe Rogge, dans une interview au quotidien Handelsblatt publié jeudi.
Le groupe britannique est en crise. Son cours de Bourse a accusé une forte baisse lors du mandat de son ancien PDG, Nick Read, resté en poste de 2018 jusqu’à sa démission surprise en décembre dernier. « Si nous voulons financer nos ambitions, nous devons franchir cette étape douloureuse », a déclaré M. Rogge, qui a promis un « redémarrage » de l’entreprise. Le mois dernier, le groupe avait affiché un chiffre d’affaires en baisse de 0,4% au 3e trimestre, qu’il expliquait par le recul des ventes en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Inflation galopante, hausse des coûts d’énergie, morne croissance…
Il a déjà annoncé à la mi-mars prévoir la suppression de 1000 emplois en Italie, afin de réduire les coûts et faire face à la concurrence dans le secteur des télécommunications de la péninsule. « Vodafone est confronté à la pression exercée sur le cours de son action, qui oscille autour des niveaux les plus bas de 2002, à un contexte économique affaibli par une inflation galopante et des factures d’énergie en hausse, ainsi qu’à l’incertitude qui règne au sein de la direction après le départ du PDG l’année dernière », commente Victoria Scholar, analyste de Interactive Investors.
Le groupe pâtit également de la morne croissance en Europe et du coût énorme du déploiement de la technologie 5G. Ancien responsable de Microsoft, M. Rogge est en poste depuis juillet 2022 chez Vodafone Allemagne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.