Les annonces « très concrètes » d’Emmanuel Macron seront-elles à la hauteur de la « refondation » promise d’un système de santé « à bout de souffle ? » Le chef de l’État est en tout cas très attendu ce vendredi lors de ses vœux aux soignants, dans un hôpital de l’Essonne.
Accompagné du ministre de la Santé François Braun, Emmanuel Macron se rend au Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) en banlieue parisienne, il doit visiter les urgences pédiatriques, soumises comme ailleurs en France à des tensions extrêmes ces derniers mois.
Ses annonces sont très attendues par des personnels qui ne cessent de dénoncer la « déliquescence » de l’offre de soins, avec des urgences débordées et un manque criant de soignants, sur fond de triple épidémie hivernale de Covid-19, grippe et bronchiolite.
Dans un rare communiqué commun, l’ordre et les syndicats de médecins ont esquissé jeudi, à la veille des « décisions politiques », leur ligne rouge en affirmant « s’opposer à une médecine à plusieurs vitesses » qui ne respecterait pas leur rôle de « chef d’orchestre » du système.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.