Vous vous demandez peut-être pourquoi vous ressentez ce regain d’énergie rassurant (pour les buveurs fréquents) ou déconcertant (pour les non habitués) après avoir bu une canette de 330 ml de Coca-Cola contenant du sucre ? Eh bien, nous allons vous le dire. Mais après avoir lu ceci, vous pourriez être tenté de vous défaire de cette habitude !
Medical News Today affirme que les boissons sucrées sont « un facteur important dans les problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète de type 2 et la carie dentaire ». La Société Coca-Cola a déjà fait le calcul pour nous ; pour un régime de 2 000 calories par jour (pour un adulte de taille modeste), vous devriez avoir, selon eux, moins de 50 grammes de sucre ajouté.
Et ils poursuivent : « 50 g équivaut à un peu plus d’une canette de Coca-Cola, qui contient 39 g de sucre ajouté. » Eh Oui !
Nous savons que le sucre est une bête sournoise qui cause d’énormes problèmes de santé interne, mais ici, c’est le sirop de maïs à haute teneur en fructose dans les boissons gazeuses qui est la cause de notre inquiétude. Niraj Naik « Le pharmacien renégat » a été inspiré d’enquêter sur ce que cette boisson bien-aimée fait vraiment à l’intérieur de notre corps, et il a publié les résultats sur son site web.
« Le sirop de maïs à haute teneur en fructose [se trouve] dans presque tous les aliments transformés comme les plats cuisinés, les repas-minute, les sucreries et les boissons gazeuses, écrit-il, et la plupart des gens ne sont absolument pas conscients du danger qu’il présente. Le fructose n’est en fait métabolisé que par le foie », poursuit-il, ajoutant une comparaison surprenante : « C’est très similaire à l’éthanol (l’alcool dans les boissons). »
Boire des boissons gazeuses, poursuit Niraj Naik, c’est comme boire une boisson contenant de l’éthanol, mais sans « les bulles ». Cependant, il se passe beaucoup de choses à l’intérieur de votre corps lorsque vous buvez une canette de coca, et c’est encore plus rapide que vous ne pouvez l’imaginer. Voici une analyse.
1. Dans les 10 premières minutes
Trente-cinq grammes de sucre sont déversés dans votre système comme une météorite. La seule raison pour laquelle vous ne vomissez pas « immédiatement l’énorme quantité de sucre », écrit Niraj Naik, c’est parce que l’acide phosphorique et les arômes ajoutés contrent la quantité de sucre et vous permettent de garder la puissante concoction au second plan.
2. Dans les 20 minutes
Votre corps subit une poussée d’insuline après que votre taux de glycémie a augmenté aussi vite. Dans un article révélateur sur les dangers du sucre, The New York Times explique que si le fructose atteint le foie en quantité suffisante et avec une rapidité suffisante (comme dans le cas de la consommation d’une canette de coca), l’efficacité du foie est compromise et ce dernier va transformer une grande partie du sucre en graisse.
3. Dans les 40 minutes
Votre corps a complètement absorbé la teneur en caféine de la boisson gazeuse. Salut, cerveau réveillé ! À ce stade, vos pupilles peuvent se dilater, votre tension artérielle va certainement augmenter et votre foie surmené va continuer à décharger le sucre dans votre circulation sanguine.
4. Dans les 45 minutes
La production de dopamine augmente, stimulant les « centres de plaisir » de votre cerveau. Le Centre national américain pour les informations biotechnologiques indique que la caféine a un puissant effet psycho-stimulant, ce qui, soit dit en passant, explique le fonctionnement de l’héroïne et ce qui la rend si dangereusement addictive. Ce sont là des informations inquiétantes.
5. Après 60 minutes
L’acide phosphorique contenu dans votre boisson gazeuse riche en sucre lie le calcium au magnésium et au zinc dans votre intestin inférieur, ce qui stimule votre métabolisme. Cela peut sembler bien, mais en fait, cela signifie simplement que tout fonctionne en mode de surpuissance. De fortes doses de sucre et d’additifs artificiels augmentent l’expulsion du calcium de l’organisme, ce qui affaiblit les os.
« Le risque réel est pour ceux qui boivent du coca tous les jours », a déclaré Katherine Tucker, Ph.D., qui a dirigé une étude à l’Université Tufts à Boston sur la consommation de soda et la densité osseuse.
6. Il y a plus…
La caféine vous donne envie d’uriner. Vers la 60e minute, vous éliminerez le calcium, le magnésium et le zinc qui étaient à l’origine destinés à vos os. Vous perdrez également du sodium, des électrolytes et de l’eau, ce qui risque de provoquer une déshydratation.
7. Et bien plus encore !
Vous avez déjà entendu l’expression « un pic de glycémie » ? Eh bien, où il y a un haut, il y aura un bas ! Une heure après avoir bu cette boisson sucrée, vous allez vous écraser, et bien fort. Vous pouvez vous endormir, devenir distrait et avoir très, très soif (le dernier signe précurseur de déshydratation). « Cet état est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants et les adultes plus âgés », prévient la clinique Mayo.
La société Coca-Cola partage une clause de non-responsabilité raisonnable avec ses clients. « Alors que c’est bien avec modération, disent-ils, trop de sucre n’est bon pour personne. » Alors plutôt que de nourrir une habitude, pensez à des alternatives ! La prochaine fois que vous aurez besoin d’un rafraîchissement savoureux (et qui ne compromettra pas votre santé interne), pourquoi ne pas essayer de l’eau glacée au jus de citron ou de lime frais, de thé vert ou de kombucha savoureux ?
Ne comptez pas sur les boissons au coca ; cela revient à vous infliger à vous-même 60 minutes de folie !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.