La logique infantile peut parfois mystifier les parents les plus patients, car il est facile d’oublier ce que c’est que d’être un enfant. Quel meilleur jour pour unir les esprits et les cœurs des mères et de leurs beaux enfants que la fête des Mères ?
L’auteure (et maman) Patricia A. Rinaldi a contribué à la compilation Bouillon de poulet pour l’âme : des histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral 2 (Chicken Soup for the Mother’s Soul 2), le cadeau parfait pour les mamans de partout en cette fête des Mères, et nous voulons le partager avec vous. Il s’avère que les enfants de Mme Rinaldi ont posé un geste controversé que même leur mère n’aurait pas pu prévoir.
Un jour sans prévenir et après 11 ans de mariage, le mari de Mme Rinaldi a demandé le divorce. « Ma première pensée, écrivait Mme Rinaldi, était pour mes enfants. » Elle en avait deux ; son fils n’avait que 5 ans, et sa fille avait un an de moins. Comment préserverait-elle leur sens de la « famille », s’inquiétait Mme Rinaldi.
Tous les dimanches, le trio allait à l’église. Mme Rinaldi consacrait du temps chaque semaine pour les devoirs, du temps de qualité et même des conversations sur l’éthique et le comportement. Cependant, « il était difficile de dire si je les touchais vraiment », a admis la mère nouvellement célibataire.
Deux ans après le divorce de Mme Rinaldi, le trio s’est retrouvé à l’église le jour de la fête des Mères, ce qui était devenu une règle familiale sérieuse et habituelle. « En entrant dans l’église, j’ai remarqué des chariots de jolies fleurs dans de petits pots de chaque côté de l’autel », raconte Mme Rinaldi. Le thème du sermon de ce jour-là était la maternité, « l’une des tâches les plus difficiles de la vie », selon le pasteur, et qui méritait « reconnaissance et récompense ».
Aussi, on a demandé à chaque enfant présent de choisir une belle fleur pour sa propre mère.
Le fils et la fille de Mme Rinaldi suivirent les autres enfants jusqu’à l’autel main dans la main. La fière maman était assise tranquillement dans l’attente de la belle fleur qu’elle allait recevoir, mais ce qui s’est passé ensuite l’a profondément bouleversée. « Mes enfants prenaient leur mission au sérieux », se souvient Mme Rinaldi. « Finalement, avec une joyeuse exclamation, ils ont fait leur choix à l’arrière d’une des charrettes. » Les enfants, enchantés, ont ensuite offert à leur mère la fleur qu’ils avaient si soigneusement choisie.
« J’ai regardé avec stupéfaction la tige cassée, abîmée et maladive que mon fils m’a tendue », a écrit Mme Rinaldi. La mère était mortifiée. Ses enfants avaient choisi la plante la plus malade et la plus petite d’entre elles ; qu’est-ce que cela signifiait ? Mme Rinaldi sourit et accepta, perplexe, le cadeau de ses enfants, mais il ne fallut pas longtemps avant qu’elle se résigne à leur demander : « Qu’est-ce qui les a poussés à choisir cette plante pour me la donner ? »
La réponse instantanée de son fils lui a mis les larmes aux yeux : « Celle-là avait l’air d’avoir besoin de toi, Maman. »
« J’ai serré les deux enfants dans mes bras », a écrit la mère alors qu’elle se rappelait qu’elle avait été soudainement submergée de joie et de fierté. « Ils venaient de m’offrir le plus beau cadeau de la fête des mères que j’aie jamais imaginé. » Le travail acharné et les nombreux sacrifices de Mme Rinaldi n’avaient pas été pour rien après tout. Ses enfants grandissaient et devenaient incroyables.
Les enfants de Mme Rinaldi savaient que l’amour d’une mère a le pouvoir de guérir, et ce jour-là, cette mère travailleuse le savait aussi. Partagez cette émouvante histoire avec toutes les mamans que vous connaissez en cette fête des Mères !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.