Voici les nouveaux numéros pour identifier les démarchages téléphoniques

Par Léonard Plantain
6 janvier 2023 08:24 Mis à jour: 6 janvier 2023 08:24

Depuis le 1er janvier 2023, l’usage de numéros téléphoniques à des fins de démarchage est désormais rigoureusement encadré. En effet, les démarcheurs sont désormais contraints d’utiliser certains numéros. Les voici.

Si vous ne supportez plus les appels liés aux démarchages téléphoniques, sachez que depuis le 1er janvier 2023, les sociétés spécialisées dans ce type d’activité doivent utiliser une plage de numéros précise et non des numéros aléatoires, ce qui les rend désormais facilement identifiables, a rapporté BFMTV.

Ainsi, les numéros doivent commencer par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949. Une liste que vous pouvez retrouver sur le site officiel de l’administration française : service-public.fr

En résumé, si vous voyez l’un des chiffres lors d’un appel, il y a de fortes chances que ce soit pour du démarchage. Toutefois, ces numéros seront également utilisés par des professionnels « qui peuvent avoir à traiter avec vous, puisque cela peut être l’identifiant d’une société de livraison de colis, d’un livreur de repas, d’un chauffeur de VTC », a rapporté CNews.

Avec ce dispositif, si un professionnel utilise un autre numéro que les quatre premiers chiffres présentés, un 06 ou un 07 par exemple, alors ce dernier se trouve dans l’illégalité et s’expose à un signalement, qu’il est possible de réaliser directement sur le site gouvernemental Bloctel.

Vous pouvez également envoyer un SMS au 33700 tout en précisant la mention « Spam vocal » et en indiquant le numéro suspect.

À noter qu’en plus de cette mesure, les appels liés au CPF (le Compte Personnel de Formation) sont désormais interdits par le gouvernement. Ces démarchages avaient été à l’origine d’un grand nombre d’arnaques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.