Les Français Erwan Fischer et Clément Pequin sont devenus champions du monde de 49er (dériveur double) dimanche à Lanzarote (Espagne), un premier titre planétaire dans cette catégorie olympique pour la voile française, à cinq mois des JO-2024.
A l’issue d’une semaine de compétition et 17 courses, Erwan Fischer et Clément Pequin ont devancé les Néerlandais Bart Lambriex et Floris van de Werken, triples champions du monde en titre, et les Espagnols Diego Botin et Florian Trittel, vice-champions du monde 2020 et 2022 et déjà en bronze l’année dernière.
Sixièmes lors de la Medal Race, les Français ont terminé avec 38 points d’avance sur les Néerlandais et 48 sur les Espagnols. Leur titre était assuré avant même cette Medal Race.
« Il y a parfois des états qu’on n’explique pas très bien, des moments où on se sent sur un petit nuage, ou sur une autre planète. Ca a été un peu comme ça ici », a expliqué Clément Pequin à l’AFP.
Le premier pour un équipage français dans cette catégorie
« On est à Lanzarote depuis janvier parce que ces Mondiaux étaient un objectif majeur pour nous. On se sentait vraiment prêts, on était bien et on est restés concentrés toute la semaine. On ne réalise pas encore très bien mais c’est incroyable », a-t-il ajouté.
Ce titre, le premier pour un équipage français dans cette catégorie, arrive au meilleur moment, alors que les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) débutent dans un peu moins de cinq mois sur le plan d’eau de Marseille, où Fischer et Pequin avaient pris la deuxième place derrière les Néerlandais Lambriex et van de Werken, en juillet 2023 pour le test-event.
Le duo français, qui n’a pas encore été officiellement sélectionné pour les JO-2024, se place ainsi comme candidat très sérieux au titre olympique à Marseille.
« On n’était pas passés loin de la qualification pour les Jeux de Tokyo et depuis, on avait cette rage de montrer qu’on avait notre place pour 2024. Il faut attendre la sélection mais avec ce qu’on a montré ici et au test-event, on espère qu’il n’y aura pas de surprise. En tous cas, c’est sûr qu’on est déjà tournés vers ça », a déclaré Clément Pequin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.