Après dix jours d’une traversée périlleuse, le navigateur normand Charlie Dalin a remporté dans la nuit de samedi à dimanche aux Sables-d’Olonne la New York Vendée en solitaire, dernière course qualificative pour le Vendée Globe.
« Je suis vraiment heureux de cette victoire ! C’était une super traversée depuis New York (…) Nous avons montré à la concurrence que nous étions présents », a déclaré après l’arrivée Dalin, 40 ans, vainqueur à bord de son Imoca Macif.
Deuxième du dernier Vendée Globe, le Havrais a coupé la ligne à 23h44 (GMT+2) samedi après 10 jours 3 heures 44 minutes en mer et 3.733 milles (6.913 km) parcourus, devant l’Allemand Boris Herrmann (Malizia) attendu en milieu de journée dimanche en Vendée.
⛵️ @CharlieDalin remporte la New York Vendée – Les Sables-d’Olonne !
👏 Le skipper de l’@ImocaMacif passe la ligne d’arrivée après 10 jours, 3 heures, 44 minutes et 30 secondes de course. pic.twitter.com/DTVTeJwgRw
— Département Vendée (@DepVendee) June 8, 2024
J’ai retrouvé mon niveau de compétition
« J’ai retrouvé mon niveau de compétition », s’est réjouit Charlie Dalin, qui n’avait pas pu prendre le départ de la Transat Jacques Vabre 2023 en fin d’année dernière pour des raisons de santé.
Le navigateur a pris le dessus sur le reste de la flotte quelques jours après le départ au large de New York, s’extirpant in extremis dans l’atlantique nord d’un système dépressionnaire complexe, qui a ralenti la grande majorité de ses concurrents.
Arrivée de la New-York Vendée : La remontée du chenal de Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) https://t.co/VHZDILGC90
— TV Vendée (@TVVendee) June 9, 2024
« Macif est un bateau génial, il navigue bien dans toutes les conditions (…) J’étais un peu devant à ce moment-là et j’ai réussi à ne pas me faire aspirer », a détaillé Charlie Dalin, signant sa première victoire en solitaire sur ce monocoque.
La New York Vendée est la dernière course qualificative pour le Vendée Globe. Elle permet aux marins qui n’ont pas de bateau neuf d’accumuler les milles pour obtenir leur ticket. Charlie Dalin, barrant un monocoque mis à l’eau en juin 2023, était déjà qualifié.
Mais une fois que toute la flotte sera arrivée dans quelques jours, l’intégralité du plateau de « l’Everest des mers », qui s’élancera le 10 novembre prochain des Sables-d’Olonne, sera connu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.