Le navigateur Charlie Dalin (Macif) continuait mardi de faire la course en tête de The Transat, transatlantique en solitaire qui relie Lorient à New-York, dans des conditions difficiles qui ont déjà entraîné plusieurs abandons.
A 17h00 (GMT+1) mardi, le marin normand, 2e du dernier Vendée Globe, avait une vingtaine de milles (32 km) d’avance sur Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) et Paul Meilhat (Biotherm), et allait à la rencontre d’un premier gros coup de tabac.
« Un vent de secteur nord, nord-ouest va rentrer et il sera très soutenu, jusqu’à 35 à 40 noeuds (71 km/h) », a souligné à la vacation du matin Nicolas Lunven (Holcim-PRB), qui émargeait en 4e position.
« Ils sont dans la traîne d’une dépression avec des grains, beaucoup d’instabilité, ça va avancer très fort », a précisé Miranda Merron de la direction de course. Dimanche, la flotte de départ comptait 33 Imoca, mais ils n’étaient plus que 28 au large de l’Irlande.
Le skipper Jean Le Cam a coupé la ligne de départ afin de valider sa qualification pour le Vendée Globe en novembre prochain, mais a rapidement abandonné en raison de « l’état de santé grave de l’un des membres de sa famille », a-t-il affirmé sur les réseaux sociaux.
Arnaud Boissières est rentré aux Sables-d’Olonne à la suite d’un « problème constaté sur le système de foil bâbord » de son voilier et Sébastien Marsset a renoncé pour des « raisons médicales ».
Deux autres solitaires, Jérémie Beyou et Louis Duc se dirigeaient également mardi vers les côtes françaises pour évaluer les dégâts sur leur voilier après des avaries. The Transat, la première grande course au large en solitaire a été créée par les Anglais en 1960.
Elle partait de 1960 à 2016 de Plymouth et a notamment été remportée par la légende française de la navigation Eric Tabarly (1964, 1976), mais aussi par Alain Colas (1972), Philippe Poupon (1988), Francis Joyon (2000) ou encore Michel Desjoyeaux (2004).
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