La transatlantique en double Transat Jacques-Vabre va changer de nom pour s’appeler Transat Café-L’Or, ont annoncé vendredi les organisateurs de la course au Havre (Normandie), d’où s’élance la course tous les deux ans depuis 1993.
« Quand on gère une entreprise, on se doit d’évoluer, de s’adapter de la même façon que les skippers et le monde de la voile le font », a expliqué lors d’une conférence de presse Vincent Prolongeau, président du groupe JDE France qui possède les deux marques.
« Jacques Vabre a certainement moins bien pris certains virages que L’Or, née il y a 30 ans comme la course et aujourd’hui leaders des marques de café en France », a-t-il déclaré.
« Je suis née il y a 30 ans, de la rencontre entre l’eau et le vent. Je suis une aventure qui se partage à deux avec audace et sincérité, fierté et humilité. J’étais la Transat Jacques-Vabre et désormais je suis la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. »⛵️💛#TransatCaféLOR pic.twitter.com/Oxu1Sa8Ueq
— Transat Café L’OR (@TransatCafeLOR) December 5, 2024
Selon M. Prolongeau, cette évolution « confirme et pérennise l’engagement » de JDE France avec l’événement sportif et l’entreprise ne souhaite « rien changer » d’autre. « C’est aussi pour donner (à la course) la chance d’avoir un rayonnement encore plus important », a-t-il affirmé.
Le départ de la prochaine édition aura lieu le 26 octobre du Havre. Fort-de-France, en Martinique, accueillera l’arrivée. Elle réunira comme en 2023 quatre classes différentes de voiliers (Ultim, Imoca, Class40 et Ocean Fifty).
Pour sa seizième édition, la transatlantique avait rassemblé 95 voiliers et plusieurs centaines de milliers de personnes sur le village au Havre. Il s’agit de l’une des courses au large les plus célèbres avec le Vendée Globe et la Route du Rhum.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.