Armel Le Cléac’h et ses équipiers du Maxi Banque Populaire ont remporté mercredi la Finistère Atlantique, parcours entre Concarneau (Finistère) et Antibes (Alpes-Maritimes) passant par le détroit de Gibraltar, réservé aux plus grands voiliers de course.
L’équipage de Le Cléac’h (Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Quentin Ponroy, Clément Duraffourg, Sébastien Josse et Pierre-Emmanuel Hérissé) a franchi la ligne à 20h24 (GMT+2) après avoir avalé les 2.184 milles (environ 4.000 km) en 4 jours 7 heures et 24 minutes.
« Cette victoire, on va la savourer ! Ce qui prédomine surtout, c’est le plaisir du travail bien fait. On a tout fait pour réussir nos manoeuvres, nos trajectoires et mener le bateau toujours à 100% », a apprécié le « Chacal » après son succès.
Il a devancé de trois heures Charles Caudrelier, à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, arrivé avec ses équipiers en fin de soirée à Antibes, après une bataille serrée entre les deux Ultim depuis le passage du détroit de Gibraltar.
Ça s’est joué sur des détails
« Ça s’est joué sur des détails. Le fait d’avoir pris la tête de la course relativement tôt nous a permis d’avoir toujours un petit coup d’avance sur l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild. Ça nous a permis de choisir notre stratégie », a estimé Le Cléac’h.
Samedi dernier, cinq maxi-trimarans de 32 m de long, capables de voler au-dessus des flots grâce à leurs foils, avaient pris le départ de cette deuxième édition de la Finistère Atlantique.
Derrière Caudrelier et Le Cléac’h, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) et François Gabart (SVR Lazartigue) étaient eux attendus dans la journée de jeudi sur la ligne d’arrivée dans les Alpes-Maritimes.
Le « Petit Prince des Océans » et ses équipiers ont longtemps navigué aux avant-postes, mais une avarie de grand-voile subie au large du Portugal a forcé le trimaran à faire escale une première fois lundi.
Puis, une rupture d’enrouleur alors que l’équipage du SVR-Lazartigue venait de repartir a définitivement mis un terme aux espoirs de Gabart. Le dernier Ultim, Actual Ultim 3, barré par Anthony Marchand, ne devrait pas passer la ligne avant vendredi.
L’objectif pour les équipages de trois de ces géants des mers – Sodebo, SVR Lazartigue et le Maxi Edmond de Rothschild – était de préparer leurs tentatives de Trophée Jules Verne prévues cet hiver.
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