La Française Lauriane Nolot, déjà championne d’Europe et championne du monde en titre de kitefoil, a décroché un deuxième titre mondial dimanche à Hyères (Var) et sera favorite pour l’or olympique dans un peu plus de deux mois lors des JO-2024.
Au mois de mars, Nolot avait été sacrée championne d’Europe à Mar Menor, en Espagne. A Hyères cette semaine, elle a devancé la Britannique Eleanor Aldridge, qui sera sans doute sa principale rivale aux Jeux, et les Françaises Jessie Kampman et Poema Newland.
En 2023, Nolot avait décroché un premier titre mondial et avait remporté le test-event de Marseille, sorte de répétition générale des JO. Elle avait également été sacrée marin de l’année.
« Après la SOF, où tout ne s’était pas très bien passé (3e, ndlr) j’ai fait une grosse préparation avant ce Championnat du Monde et dès le début de la compétition j’étais bien dedans et ça m’a donné une bonne confiance en moi, que j’ai gardée toute la semaine. C’est de bon augure pour les Jeux ! », a déclaré Nolot, citée dans un communiqué de la fédération française de voile.
Chez les hommes
Chez les hommes, le Français Axel Mazella, qui sera lui aussi un bel espoir de médaille cet été, est resté au pied du podium. Troisième à l’issue des qualifications, il a pris la 4e place de la finale à quatre.
« J’ai vraiment confiance en eux et je n’ai aucun doute sur leur capacité à aller chercher une très belle médaille à Marseille dans deux mois. Le bilan est vraiment hyper positif », a déclaré Ariane Imbert, co-entraîneure des équipes de France féminine et masculine de kite.
Le titre masculin est revenu à l’intouchable Singapourien Maximilian Maeder, désormais double champion du monde en titre à seulement 17 ans. Il a devancé l’Italien Riccardo Pianosi et l’Autrichien Valentin Bontus.
Le kitefoil, discipline spectaculaire, fera son entrée aux JO lors de l’édition 2024. Les épreuves de voile se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.