ACTUALITÉS

Voile olympique: Jean-Baptiste Bernaz sacré marin de l’année 2022

décembre 3, 2022 9:50, Last Updated: décembre 3, 2022 10:32
By

Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde en titre en ILCA7, nouveau nom du dériveur solitaire au programme olympique, a été élu vendredi 2 décembre « Marin de l’année 2022 », a constaté l’AFP.

« C’est un prix qui est important pour moi car cela me rappelle cette belle année où tout nous a réussi. Cela représente 15 ans de travail et des centaines d’heures de sueurs et d’efforts. Il faut savoir savourer ce genre de moment », s’est réjoui Jean-Baptiste Bernaz, lors de la remise du prix à l’Olympia à Paris.

Vice-champion du monde en 2016 en laser, ancien nom de la catégorie, et 6e des Jeux Olympiques de Tokyo, le marin de 35 ans a succédé à Yannick Bestaven, honoré en 2021 après sa victoire lors du Vendée Globe, course autour du monde en solitaire.

Né à Fréjus (Var), Jean-Baptiste Bernaz a marqué les esprits cette année en devenant le premier Français champion du monde de sa discipline aux Mondiaux d’ILCA7 qui se sont déroulés au Mexique en mai.

Le marin, second maître au sein du bataillon de Joinville (Haute-Marne), s’est également illustré en remportant les Jeux méditerranéens en Algérie en juin.

Paris 2024 en ligne de mire

« Cette récompense c’est une première étape car l’objectif final ça reste les prochains Jeux Olympiques, c’est mon rêve », a expliqué Bernaz. Les épreuves d’ILCA7 des JO de Paris 2024 se dérouleront à la Marina de Marseille.

Jean-Baptiste Bernaz a été préféré aux navigateurs Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et Thomas Ruyant (LinkedOut), respectivement vainqueurs de la Route du Rhum en Ultim et en Imoca, mais aussi à Marion Mortefon (funboard), Adrien Bosson (funboard) et Pauline Courtois (match-racing).

Le titre de Marin de l’année est une distinction décernée depuis 2001 par un jury composé d’institutionnels, de sportifs et de médias, et remise par la Fédération française de voile. Le public est aussi appelé à voter en ligne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER