Le navigateur Thomas Ruyant a mis jeudi à l’eau à Lorient son nouveau bateau (For People), un monocoque de 18 mètres de dernière génération avec lequel il espère remporter le Vendée Globe 2024/2025, a-t-il expliqué jeudi à l’AFP.
« Nous avons deux années de préparation devant nous avant l’échéance du Vendée Globe. Deux années pour apprendre, deux années de découverte. Je suis très content de lancer une nouvelle campagne de navigation avec ce nouveau bateau », souligne celui qui a terminé 6e de l’édition 2020/2021 de la mythique course autour du monde en solitaire en sans escale.
A la barre de son précédent voilier (LinkedOut), confié au marin britannique Sam Goodchild pour le prochain Vendée Globe, le skipper a remporté en novembre dernier la célèbre Route du Rhum dans la catégorie Imoca, après un duel d’anthologie face à Charlie Dalin (Macif).
« Nous avions un bateau incroyable avec LinkedOut mais nous allons chercher encore plus loin techniquement et sportivement avec celui-là », a estimé le Nordiste.
Thomas Ruyant a développé ce bateau pendant 1 an et demi avec son écurie TR Racing, le cabinet Finot-Conq et l’architecte navigateur Antoine Koch. « Nous mettons à l’eau un bateau qui suscite beaucoup d’espoir, du fait de ses nombreuses évolutions. Il contient naturellement une grande part de prise de risque. L’axiome de recherche au départ était d’offrir à Thomas des vitesses moyennes élevées dans la durée », a dit Antoine Koch.
C’est fait ???! WELCOME « FOR PEOPLE » !
Le nouveau bateau a été mis à l’eau ajd à Lorient. Ce foiler @ImocaGS dernière génération s’inscrit dans la continuité du programme LinkedOut, avec l’ambition de pousser le curseur de la performance sportive et sociétale un cran plus loin pic.twitter.com/TBbZ3VYEUy— Thomas Ruyant (@ThomasRuyant) March 16, 2023
Le nouvel engin, majoritairement bleu et blanc, est doté d’un cockpit fermé et d’une carène assez fine « pour moins de traînée » sur l’eau, a relevé Koch.
Après une batterie de tests, Ruyant devrait pouvoir naviguer dans une quinzaine de jours et se préparer pour ses nombreux rendez-vous sportifs de l’année, la Rolex Fastnet (départ le 22 juillet de Cowes) et la Transat Jacques Vabre (départ le 29 novembre du Havre), avec pour objectif principal le Vendée Globe 2024/2025.
« Ce qu’on a fait à Pointe-à-Pitre (l’arrivée de la Route du Rhum, NDLR), on a envie de le refaire aux Sables-d’Olonne », a lancé Ruyant, sous les applaudissements de dizaines de personnes rassemblées sur le port de Lorient pour assister à la mise à l’eau du bateau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.