Les voitures anciennes flashées et verbalisées dans les zones à faibles émissions ?

Par Léonard Plantain
28 septembre 2020 19:00 Mis à jour: 28 septembre 2020 19:00

D’après la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, les véhicules jugés les plus anciens et les plus polluants seront bientôt contrôlés et verbalisés automatiquement à l’entrée des Zones à faibles émissions (ZFE).

Annoncé ce vendredi 25 septembre au micro de BFM-TV et RMC, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a déclaré : « La voiture qui ne doit pas entrer [dans la zone à faible émission] sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse, et elle recevra une amende. »

Ainsi, alors que les véhicules anciens jugés plus polluants n’ont déjà plus le droit de franchir les limites des ZFE de certaines villes, une nouvelle étape sera bientôt franchie, avant la fin de l’année, avec la mise en place de radars flashant les contrevenants, relate Auto-Moto.

Pour l’heure, le détail de ce contrôle n’a pas été détaillé. Mais des hypothèses sont avancées, comme croiser le fichier des cartes grises avec une lecture automatisée des plaques, pour connaître la date de mise en circulation du véhicule et donc sa norme Euro (bien qu’actuellement la CNIL interdit un tel croisement sans infraction préalable), relate Le Blog Auto. Ou encore, peut-être en repérant les certificats Crit’Air sur les pare-brises ?

Malgré tout, un problème se pose, car il faudrait mettre des centaines de portiques similaires aux radars pour contrôler toutes les routes qui accèdent à une ZFE, routes qui peuvent par endroit se compter en centaines, ce qui semble impensable. Bien qu’en premier lieu, seuls les grands axes seront sans doute visés.

Dans sa déclaration, pour éviter de discriminer socialement les Français, la ministre a déclaré que de nouvelles aides pourraient voir le jour, « pour que les gens puissent changer de véhicule, car sinon cela ne serait pas juste pour les personnes qui ont des difficultés », a-t-elle précisé.

Actuellement, la prime à la conversion rencontre un fort succès pour les ménages les plus modestes. Un détail cependant, ce sont des véhicules « mi-anciens » qui sont généralement mis à la casse contre un véhicule plus récent neuf ou d’occasion. Ceux possédant un véhicule ancien n’ont souvent pas assez pour acheter un véhicule ne serait-ce que de moins de 15 ans (Crit’Air 3 pour les diesel), et ce malgré la prime à la conversion. Les Français devront donc attendre davantage d’explications sur ces nouvelles aides.

La ministre a également rappelé qu’en cas de circulation à l’intérieur d’une ZFE avec un véhicule non autorisé, le contrevenant s’expose à une amende de 68 €. La seule exception étant le passage en carte grise collection (véhicule de plus de 30 ans). Cependant, seules certaines municipalités ou agglomérations accordent des dérogations aux véhicules de collection. Pour les autres, l’amende sera automatique.

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