L’opérateur de bornes électriques Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, a ouvert ses premières stations en France et compte accélérer la cadence, a indiqué mardi son directeur général à l’AFP.
Atlante a inauguré mardi sa quatrième station de recharge dans une zone commerciale près de Châlons-en-Champagne (Marne), avec 8 points de charge rapide. Une centaine d’autres stations rapides et ultrarapides devraient suivre en France dans les 18 mois qui viennent, selon Atlante, sur les autoroutes Vinci dans le sud de la France par exemple.
Atlante est le fruit d’un partenariat entre Stellantis, numéro deux du marché automobile européen, et la société italienne NHOA (anciennement Engie EPS), numéro trois mondial du stockage d’énergie et filiale du groupe taïwanais TCC. Stellantis renforce ainsi le réseau disponible pour recharger les voitures électriques et va proposer bientôt des tarifs préférentiels aux clients de ses marques, comme Peugeot, Fiat, Opel ou Alfa Romeo. Atlante propose pour le moment des recharges à 0,58 euro par kilowattheure, dans la moyenne basse du marché.
Premier réseau de recharge pour l’Europe du Sud en perspective
Fondé en 2021, l’opérateur se veut très ambitieux sur le long terme, alors que ses concurrents Tesla, Ionity (qui rassemble BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen), Fastned ou TotalEnergies se sont déjà partagés l’Europe du Nord. Atlante vise ainsi à constituer le premier réseau de recharge en Europe du Sud, avec 3000 bornes d’ici la fin 2023, et 35.000 bornes à horizon 2030. Il compte déjà des stations de recharge en Italie (34 ouvertes), en Espagne, au Portugal, et en France, qui devrait constituer à terme son plus grand marché.
Atlante va installer la majorité des bornes sur « des emplacements de transit », comme les routes nationales, autoroutes (quatre stations prévues sur le réseau Vinci), mais aussi sur les parkings des zones commerciales, comme à Châlons, a indiqué son directeur général pour la France, Jacques Galvani. En tant que filiale de NHOA, Atlante prévoit d’équiper ses stations en capacités de stockage d’électricité. Ajoutées à des panneaux photovoltaïques, ces ressources seront nécessaires pour « gérer la montée en puissance du véhicule électrique », selon M. Galvani, avec notamment des pics d’utilisation le weekend ou lors des départs en vacances.
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