En vertu des nouvelles normes européennes d’homologation, le gouvernement français a décidé d’augmenter au 1er janvier 2020, le malus pour les véhicules polluants.
Invité de l’émission Grand Jury RTL, LCI et le Figaro, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a confirmé une information des Échos… Le malus sur les véhicules polluants va augmenter dès le 1er janvier 2020.
« Oui nous allons augmenter le malus auto, pour une raison qui est très simple : il y a de nouveaux critères européens, nous tenons compte de ces nouveaux critères », a expliqué Bruno Le Maire.
« On ne peut pas vouloir accélérer la transition énergétique et garder des malus auto qui sont encore relativement modestes sur des véhicules qui émettent beaucoup de CO2 », a-t-il déclaré.
Dissuader l’achat d’une voiture polluante
Cette hausse va-t-elle pousser les automobilistes à la réflexion ? C’est ce que pense le ministre : « Une manière de dissuader les gens d’acheter des véhicules polluants ».
« On va décaler les règles de calcul des émissions : on va passer de 117 grammes de CO2 à 110 grammes de CO2 pour le déclenchement de ce malus », a estimé M. Le Maire.
Il a aussi donné cet exemple : « Pour un véhicule qui émet 140 grammes de CO2 au kilomètre, on va passer le malus de 690 à 1 901 euros », a-t-il précisé.
Une mesure qui entrerait en vigueur le 1er janvier prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.