Les images des caméras de sécurité d’un bar de Saint-Louis ont capturé le moment ou un client habituel, mine de rien, s’allume une cigarette alors qu’un homme armé est en train de braquer le commerce. Le vol à main armée est survenu la semaine dernière.
Tony Tovar a refusé de quitter son siège au bar alors qu’un voleur faisait une descente dans la taverne de Behrmann, le 28 août dernier, selon l’enregistrement vidéo. D’après la police, l’auteur de l’infraction était armé d’un pistolet fortement modifié.
S’adressant à KSDK-TV vendredi, Tovar a expliqué pourquoi il a agi de la sorte en plein milieu de l’incident. «Je me suis dit: ‘ non, pas d’autre voyou qui essaie de faire quelque chose de mal’,» dit-il. «J’ai tellement marre des gens dans le sud de la ville qui essaient de forcer leur chemin avec des armes à feu, une mauvaise attitude ou quelques sortes d’agressions. Je n’allais pas coopérer.»
Selon l’établissement, le voleur a ordonné aux clients de se poser au sol, exigeant leurs portefeuilles et leurs téléphones. Cependant, Tovar a refusé d’écouter.
Le film a été visionné près de 700 000 fois depuis son téléchargement sur Facebook la semaine dernière.
La vidéo montre Tovar qui continue d’utiliser son téléphone, avant que le voleur tente de lui retirer des mains, sans succès.
Pendant que le voleur se déplace vers d’autres clients dans le bar, Tovar s’allume une cigarette. Il reste assis au beau milieu de l’agitation.
D’autres clients dans le bar se tiennent les mains en l’air et se recroquevillent ou s’effondrent sur le sol, selon les images. Un client vide son portefeuille et remet de l’argent à l’homme armé alors qu’un autre ouvre et vide le tiroir-caisse du bar avant de tomber au sol.
«Je n’étais pas vraiment inquiet», a dit Tovar à KSDK-TV. «J’avais vraiment un bon sentiment qu’il ne voulait pas faire de mal à personne, il voulait juste l’argent pour la drogue.»
Le voleur aurait déguerpi avec environ 300$ dollars, personne n’a été blessé durant le calvaire.
Selon l’établissement, c’est la deuxième fois que quelqu’un attente au bar de l’avenue South Compton pour vol, depuis son ouverture il y a maintenant 83 ans.
Malgré la façon dont il a réagi sur le moment, Tovar dit qu’il ne recommanderait à personne d’agir de la sorte en pareille situation.
«Ce n’est probablement pas dans votre intérêt s’ils ont une arme à feu chargée, je ne le suggère pas à n’importe qui», dit-il.
Un homme du nom de Kevin Jerome Moore a depuis été accusé de vol à main armée et fait face à quatre chefs d’accusation à la fois des vols au premier degré et des actions criminelles armées, a rapporté KSDK-TV.
Tom Ozimek, journaliste d’Epoch Times, a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.