Vol MH17 abattu en Ukraine il y a 10 ans : des condamnations à perpétuité qui demeurent sans effet

Par Vincent Solacroup
17 juillet 2024 14:20 Mis à jour: 17 juillet 2024 14:27

Vêtus de noir, rassemblés mercredi dans une ambiance pesante, les proches des victimes du vol MH17 abattu il y a dix ans au-dessus de l’Ukraine nourrissent peu d’espoirs de voir les responsables derrière les barreaux.

Les familles des 298 personnes tuées se sont réunies dans un lieu commémoratif près de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, bordé de tournesols, comme l’était le champ ukrainien parsemé de corps et de débris après le crash.

L’avion avait décollé des Pays-Bas par une belle journée d’été, le 17 juillet 2014, direction Kuala Lumpur. Quelques heures plus tard, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines était abattu par un missile de fabrication russe au-dessus du territoire tenu par des séparatistes prorusses. Toutes les personnes à bord ont été tuées. Les noms des victimes, dont 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens, devaient être égrenés lors de la commémoration.

Des centaines de proches, de représentants du gouvernement néerlandais et de dignitaires étaient attendus mercredi pour assister à la cérémonie, diffusée à la télévision aux Pays-Bas, où le drapeau national était en berne dans de nombreuses villes. Une cérémonie a également eu lieu au Parlement australien.

Les services d’urgence prennent en photo les débris du lieu de la catastrophe du vol MH17 de la Malaysia Airlines, le 18 juillet 2014 à Grabovka, en Ukraine. (Brendan Hoffman/Getty Images)

Trois hommes condamnés par contumace à la prison à vie 

En novembre 2022, un tribunal néerlandais a condamné par contumace trois hommes à la prison à vie pour leur rôle dans le crash de l’avion au début d’un conflit qui a vu Moscou s’emparer de la péninsule de Crimée.

Ce tribunal a déclaré les Russes Igor Guirkine, Sergueï Doubinski et l’Ukrainien Leonid Khartchenko coupables de meurtres. Ils ont été jugés responsables du transport du missile russe qui a abattu l’avion depuis une base en Russie et de son déploiement jusqu’au site de lancement, mais pas d’avoir appuyé sur la gâchette. Les trois hommes ont refusé de participer à la procédure judiciaire aux Pays-Bas et nient tout rôle dans le drame. Un quatrième homme, Oleg Poulatov, a été acquitté.

L’an dernier, les enquêteurs internationaux ont suspendu leurs investigations, estimant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour poursuivre davantage de suspects. « Je ne pense pas que les responsables purgeront leur peine », a déclaré à l’AFP Evert van Zijtveld, qui a perdu dans le crash sa fille Frédérique, âgée de 19 ans, son fils Robert-Jan, 18 ans, et ses beaux-parents.

De « fortes indications » sur l’approbation de Vladimir Poutine

Les enquêteurs internationaux ont conclu qu’il existait de « fortes indications » selon lesquelles le Président russe Vladimir Poutine avait approuvé la fourniture du missile qui a abattu l’avion.

Moscou a toujours nié toute implication et a rejeté avec véhémence le verdict du tribunal de 2022, le qualifiant de « politique » et « scandaleux ». « C’est le dixième anniversaire d’un crime terrible », ont déclaré les services de sécurité ukrainiens (SBU). « Les années ont passé et la Russie continue de suivre sa voie sanglante, mentant ouvertement au monde entier et détruisant la vie de millions de personnes », ont-ils ajouté, en référence à l’invasion russe de l’Ukraine en cours.

« J’ai ouvert la session du Parlement ce matin pour commémorer qu’il y a 10 ans le vol MH17 a été abattu. Un acte honteux de la part de l’armée russe, qui a tué 298 civils innocents (dont 196 Néerlandais) de 17 nations. 80 enfants. Nous ne cesserons jamais de demander justice pour nos proches » a déclaré l’eurodéputé néerlandais Bart Groothuis.

L’Union européenne a de nouveau appelé mercredi Moscou à « accepter sa responsabilité dans cette tragédie ». L’ambassade de Russie à La Haye a quant à elle de nouveau nié dans un communiqué toute implication de Moscou, rejetant la faute sur Kiev. « L’invasion de l’Ukraine et l’escalade de la guerre font qu’il est vraiment difficile de croire que l’un d’eux sera bientôt arrêté », a déclaré Evert van Zijtveld.

L’Australie « ne se laissera pas décourager quant à son engagement à demander des comptes à la Russie », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, aux familles des victimes et représentants du gouvernement, lors d’une cérémonie au parlement de Canberra. « Je réitère notre quête collective de vérité, de justice et de responsabilité pour les atrocités perpétrées le 17 juillet 2014 », a-t-elle déclaré.

Les noms de tous les Australiens décédés ont été lus lors d’une cérémonie au cours de laquelle les familles ont déposé des fleurs dorées sur une couronne, certains se recueillant ou essuyant des larmes.

L’Australie et les Pays-Bas ont engagé une procédure contre la Russie auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence de l’Onu dont les pouvoirs d’exécution sont limités.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.