Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé dimanche la Russie à « rendre compte de son rôle » et à « coopérer pleinement au processus pour établir la vérité et obtenir justice pour les victimes du vol MH17 », abattu par un missile au-dessus de l’Ukraine en 2014. Dans une déclaration à l’occasion de l’anniversaire de l’écrasement du vol de la Malaysia Airlines le 17 juillet 2014, les ministres jugent « convaincantes, significatives et profondément troublantes », les conclusions de l’Equipe commune d’enquête « quant au rôle de la Russie dans l’écrasement du vol MH17 ».
Les enquêteurs internationaux ont conclu que le missile Bouk qui a abattu l’avion de Malaysia Airlines provenait de la 53e brigade anti-aérienne russe basée à Koursk. La Russie a catégoriquement démenti. « Nous sommes unis dans notre soutien à l’Australie et aux Pays-Bas, qui demandent à la Russie de rendre compte de son rôle dans cet incident et de coopérer pleinement au processus pour établir la vérité et obtenir justice pour les victimes du vol MH17 et leurs proches », soulignent les ministres dans un communiqué rendu public par le Canada, qui assure actuellement la présidence du G7.
Les Pays-Bas et l’Australie, dont de nombreux ressortissants figurent parmi les 298 victimes, jugent la Russie responsable du déploiement du missile et donc de la mort de leurs concitoyens. La publication de la déclaration intervient alors que le président Vladimir Poutine doit rencontrer dimanche le président français Emmanuel Macron et lundi le président américain Donald Trump.
Soulignant que « les responsables d’actes inacceptables, comme le tir ou le lancement du missile Bouk d’origine russe qui a intercepté et abattu un avion civil, doivent rendre compte de leurs actes », les ministres du G7 et la haute représentante de l’Union européenne demandent à la Russie de « collaborer immédiatement et de bonne foi avec l’Australie et les Pays-Bas et de répondre à toutes questions pertinentes sur toute violation potentielle du droit international ».
Le G7 regroupe le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume Uni et les Etats-Unis. Les ministres renouvellent leurs condoléances aux victimes et concluent en se disant « tous unis contre l’impunité de ceux qui commettent des actes de violence qui menacent l’ordre international fondé sur des règles, et ce, partout, en tout temps et en toutes circonstances. »
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.