Des voleurs dévalisent un camion transportant des PS5 alors qu’il roule sur l’autoroute

Par Léonard Plantain
10 décembre 2020 13:13 Mis à jour: 10 décembre 2020 13:13

Cette année, et plus que les autres, des dizaines de camions de transport de marchandises ont été la cible de voleurs bien informés, qui n’hésitent pas utiliser des techniques dangereuses comme le « rollover », une méthode de braquage qui a récemment permis le vol d’un camion transportant des PS5, la dernière console phare de Sony.

D’après une enquête du journal britannique The Times, le « rollover » est de plus en plus utilisé. Cette technique de vol n’est pas nouvelle, mais revient sur le devant de la scène avec la crise sanitaire et le transport accru de marchandises qui en découle.

Le mode opératoire est simple, mais dangereux : bien informés sur le chargement d’un poids lourd, les braqueurs le suivent sur de grands axes autoroutiers et approchent leur voiture au plus près de l’arrière de la remorque du camion, qu’ils ouvrent en prenant soin de se rendre invisibles aux rétroviseurs du chauffeur, qui ne se rend compte de rien et poursuit sa route en se faisant braquer, relate Sud-Ouest.

Pour ce faire, l’un des voleurs (généralement accroché à une corde) sort de la voiture par une fenêtre ou par le toit ouvrant, se place sur le capot et entreprend d’ouvrir les portes de la remorque du camion en mouvement, à l’aide d’une pince ou d’un pied-de-biche.

S’il y parvient, le voleur n’a plus qu’à s’introduire dans la remorque et à lancer la marchandise à ses complices, restés dans la voiture. Le voleur peut également lancer les cartons sur le bas-côté, pour les récupérer ultérieurement. Cette technique peut également être réalisée avec deux ou trois voitures.

En 2012, une patrouille de police en Roumanie qui survolait un axe autoroutier avait filmé un rollover en direct :

En général, les braqueurs les mieux organisés effectuent un rollover avec trois voitures : la première voiture se positionne devant le camion, afin de maintenir une vitesse constante. La deuxième reste sur la voie d’à côté, afin que le camion ne sorte pas de sa trajectoire. Et la troisième s’occupe du butin à l’arrière, en suivant de près le camion.

Selon The Times, 27 cas de vols par rollover ont été recensés au Royaume-Uni en 2020. Principalement pour des télévisions, des téléphones portables et des cosmétiques. Cependant, depuis quelques semaines, ces vols ont d’un coup bondi, avec comme cible numéro 1 la fameuse PS5.

En effet, la nouvelle console phare de Sony, qui accuse un succès planétaire et enchaîne les ruptures de stocks, a attiré la convoitise des voleurs. Pas plus tard que la semaine dernière, le vol de tout un chargement de PlayStation 5 a été constaté. De quoi retarder davantage l’arrivée de la console sous les sapins de Noël.

Par ailleurs en France, 5 jours après la sortie de la PS5, un entrepôt Fedex dans la région lyonnaise avait été la cible d’un braquage. Toutes les consoles réparties sur plusieurs palettes avaient été dérobées. De plus, selon la BBC, le même jour, des livreurs Amazon ont été suspectés d’avoir détourné des PS5 au Royaume-Uni.

Des vols marqués dans le même temps par un marché de l’occasion étonnamment fourni. En effet, sur des sites de revente comme Leboncoin, des milliers d’annonces de PS5 sont publiées chaque jour, souvent à des prix battant toute concurrence.

Élections américaines – Un ancien général : cette fraude est de la haute trahison


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.