Pour leur premier match officiel à domicile depuis 2019, les Bleus se sont inclinés mercredi 3 sets à 1 (22-25, 26-24, 25-21, 25-20) contre l’Argentine en ouverture de la deuxième semaine de Ligue des nations de volley.
Malgré un titre olympique à défendre l’an prochain à Paris et une victoire lors de la dernière Ligue des Nations, l’équipe de France n’a désormais plus droit à l’erreur si elle veut se glisser parmi les sept invités de la Pologne pour défendre son titre fin juillet à Gdansk.
« Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas perdu en France, c’est dommage », a reconnu Kevin Tillie. « Peut-être qu’on a voulu en faire trop, c’est pour ça qu’on a eu des petites erreurs de lucidité. Il va falloir qu’on se reprenne ».
A défaut d’avoir retrouvé leur meilleur niveau, les Bleus ont eu mercredi soir un avant-goût de l’enthousiasme qui devrait les accompagner l’an prochain aux JO-2024. Une salle pleine, une Marseillaise terminée a capella, des « bleu, blanc, rouge » pour saluer les enchaînements réception/passe/attaque, un soutien sans faille, des sifflets à chaque velléité argentine de contester l’arbitrage…
Mais cela n’a pas suffi, pas plus que le retour de plusieurs cadres ménagés lors de la première semaine début juin à Nagano (Japon), comme Jenia Grebennikov, Antoine Brizard, Barthélémy Chinenyeze ou Jean Patry. D’autant que le capitaine Benjamin Toniutti et la star Earvin Ngapeth ne sont encore pas disponibles.
? ??? : ?’????????? ?????? ?? ??????
? L’EDF s’est inclinée mercredi soir en 4 sets face à une solide Argentine (25-22, 24-26, 20-25, 20-25) au CO’Met d’Orléans. Les Bleus tenteront de se reprendre vendredi face à Cuba.
? https://t.co/v1VRktS0iH pic.twitter.com/vAj2jjGYMr
— FFvolley (@FFvolley) June 21, 2023
Dans le premier set, l’expérience de Tillie a fait la différence: alors que les deux équipes se tenaient, l’attaquant de 32 ans a permis aux Bleus de faire le break à 19-17 en concluant deux points très disputés, le premier d’une pichenette bien placée, le second d’une attaque tout en puissance.
Vainqueurs 25-22 de la première manche et passés devant dans la deuxième (14-11), les hommes d’Andrea Giani ont ensuite multiplié les erreurs pour céder 26-24. Le doute s’est installé dans le troisième set, où l’Argentine a vite pris le large (13-8) et s’est imposée 25-21, même si les Bleus ont un temps recollé. Et malgré quelques beaux points, il n’y a pas eu non plus de suspense dans le dernier set (25-20).
« On joue très bien pendant deux sets, j’ai été plutôt agréablement surpris. Et après on s’est un peu écroulé, on a manqué de lucidité, on a fait beaucoup de fautes, que ce soit à l’attaque ou au service. Ca ne nous ressemble pas trop », s’est étonné Brizard.
Après la semaine japonaise ratée (une victoire pour trois défaites), les Bleus n’ont plus beaucoup de jokers cette semaine à Orléans et lors de la troisième et dernière semaine début juillet à Anaheim (Etats-Unis). Le carton est obligatoire contre Cuba vendredi et le Canada samedi, avant le choc à guichets fermés dimanche contre le Brésil.
Mais la ligue n’est « pas notre objectif », a tempéré Grebennikov. « On joue pour gagner mais il faut être réaliste. Les équipes sont déjà quasiment toutes prêtes, ça va être compliqué. On se prépare pour l’Euro (fin août/début septembre) et puis on verra ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.