L’équipe de France de volley-ball, certes toujours en fâcheuse posture, s’est à la fois rassurée et relancée dans la Ligue des nations avec une probante victoire contre Cuba 3 sets à 0 (25-18, 25-20, 25-20), vendredi à Orléans.
Deux jours après leur défaite contre l’Argentine (3-1) dans cette même salle, les Bleus, tenants du titre et champions olympiques, ont réalisé l’essentiel afin de maintenir un semblant d’espoir en vue de la qualification pour la phase finale du 19 au 23 juillet à Gdansk, en Pologne, qui reste encore très hypothétique.
Car les joueurs de l’Italien Andrea Giani ont complètement raté la première semaine de compétition, début juin à Nagano au Japon, et accusent un bilan négatif de quatre défaites contre deux victoires seulement.
? ??? : ?? ????? ???????? ??? ?????
? L’ EDF a offert une belle prestation à son public du CO’Met d’Orléans vendredi, s’imposant 3-0 face à Cuba. Un 2è succès dans la VNL à confirmer au même endroit samedi contre le Canada.
?https://t.co/YxSYXltbDm pic.twitter.com/H67cALWdC5
— FFvolley (@FFvolley) June 23, 2023
Autant dire que les Bleus n’auront guère le droit à l’erreur lors des six derniers matches qualificatifs pour la phase finale, à laquelle participeront, outre la Pologne, les sept autres nations les mieux classées.
Dès samedi les Bleus seront opposés au Canada et dimanche au Brésil, dans cette même salle d’Orléans qui affichera complet.
La troisième et dernière semaine de la phase de qualification aura lieu à Anaheim (Etats-Unis) début juillet.
Privés de leur capitaine Benjamin Toniutti et de la star Earvin Ngapeth, toujours indisponibles, les Bleus ont nettement dominé les Cubains, ayant pris l’ascendant d’entrée de match pour remporter facilement le premier set 25-18.
Le deuxième aura été plus accroché, remporté 25-20 par les coéquipiers de Jean Patry, Kevin Tillie et du capitaine Antoine Brizard. Les champions olympiques ont finalement conclu avec un troisième et dernier set dominé une nouvelle fois 25-20.
« Ça fait du bien, on était un peu en galère après le Japon mais on commence à retrouver le rythme et on en est très contents », a déclaré Daryl Bultor au coup de sifflet final, sur la chaîne L’Equipe. « On est encore en phase de préparation pour l’Euro mais on a réussi à tenir physiquement et c’est tant mieux. Il nous reste encore quelques détails à améliorer et j’espère que ce sera le cas contre le Canada. »
Avec cette victoire, la France remonte de la 14e à la 11e place. Cuba reste 15e et avant-dernier devant la Chine.
La Pologne est qualifiée d’office pour la phase finale du 19 au 23 juillet à Gdansk, de même que les sept autres nations les mieux classées à l’issue de la phase de groupe.
Puis ce sera l’Euro, du 28 août au 16 septembre en Italie, en Bulgarie, en Macédoine du Nord et en Israël.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.