ÉNERGIES

Volvo abandonne son projet de ne vendre que des voitures entièrement électriques d’ici à 2030

D'autres géants de l'automobile, dont General Motors et Ford, ont également récemment réduit ou abandonné leurs plans de production de VE
septembre 7, 2024 21:40, Last Updated: septembre 7, 2024 21:40
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Le 4 septembre, le géant de l’automobile Volvo Cars a annoncé qu’il renonçait à vendre uniquement des voitures entièrement électriques (VE) d’ici à 2030 et qu’il comptait désormais vendre des véhicules rechargeables et quelques voitures à moteur hybride d’ici à cette date.

Dans un communiqué de presse, le constructeur automobile suédois racheté par la Chine a révélé qu’il avait abandonné son objectif précédent, invoquant « l’évolution des conditions du marché et des demandes des clients ».

À l’avenir, l’entreprise a déclaré qu’elle visait à ce que 90 à 100 % de son volume de ventes mondiales d’ici 2030 soit constitué de « voitures électrifiées », ce qui signifie qu’il y aura un mélange de modèles entièrement électriques et de modèles hybrides rechargeables ou, « en substance, toutes les voitures avec un câble ».

« Les 0 à 10 % restants permettront de vendre un nombre limité de modèles hybrides légers si nécessaire », a déclaré le constructeur automobile.

Cette annonce marque un retour en arrière sur l’engagement pris par Volvo Cars en 2021 de ne produire que des voitures entièrement électriques d’ici à 2030.

À l’époque, le constructeur automobile avait déclaré qu’il prévoyait d’éliminer progressivement toutes les voitures de son portefeuille mondial équipées d’un moteur à combustion interne, notamment les hybrides, dans le cadre de son « plan climatique ambitieux, qui entend réduire de manière cohérente l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture en adoptant des mesures concrètes ».

Dans son dernier communiqué de presse, le géant de l’automobile, qui appartient à la société chinoise Geely Holding, a déclaré que le déploiement de l’infrastructure de recharge avait été « plus lent que prévu » et que les incitations gouvernementales en faveur des véhicules électriques avaient été supprimées sur certains marchés.

Des incertitudes supplémentaires ont été créées par les récents droits de douane sur les VE dans différents marchés, a déclaré l’entreprise.

« C’est pourquoi Volvo Cars continue de penser qu’il faut des politiques gouvernementales plus fortes et plus stables au soutien de la transition vers l’électrification », a ajouté l’entreprise.

L’annonce de Volvo suit les traces d’autres géants de l’automobile, dont General Motors qui, en juin, a réduit de 50.000 véhicules sa gamme de production de VE pour 2024 en invoquant une baisse de la demande.

L’industrie automobile confrontée à la hausse des coûts et à la baisse de la demande

En août, son rival Ford a également revu sa stratégie en matière de véhicules électriques, annulant ses projets de SUV à trois rangées entièrement électriques et retardant la production de son pick-up électrique de nouvelle génération dans un contexte d’inflation galopante et d’évolution de la demande des consommateurs.

Cette initiative intervient alors que l’industrie automobile américaine en général est confrontée à une augmentation des coûts de production, à une concurrence plus rude et à un effondrement de la demande de véhicules électriques.

Volvo Cars a noté dans son dernier communiqué de presse qu’il s’attend à ce qu’environ 50 à 60 % de ses produits soient électriques d’ici à 2025.

Avant la fin de la décennie, le géant de l’automobile espère disposer d’une « gamme complète de voitures entièrement électriques », ce qui lui permettra de passer à l’électrification totale « au fur et à mesure que les conditions du marché s’y prêteront ».

Malgré l’abandon du projet de véhicule entièrement électrique, Volvo a déclaré qu’avec cinq véhicules électriques déjà commercialisés – l’EX40, l’EC40, l’EX30, l’EM90 et l’EX90 – et cinq autres modèles en cours de développement, l’électrification complète reste un « pilier essentiel » de sa stratégie de produit.

L’entreprise a fait savoir que son objectif à long terme restait de devenir une entreprise de voitures entièrement électriques, et qu’elle visait également à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2040.

« Nous sommes résolument convaincus que notre avenir est électrique », a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars.

Tout en vantant « l’expérience de conduite supérieure » des voitures électriques, M. Rowan a reconnu que la transition vers l’électrification « ne sera pas linéaire, et que les clients et les marchés évoluent à des vitesses d’adoption différentes ».

« Nous sommes pragmatiques et flexibles, tout en conservant une position de leader dans l’industrie en matière d’électrification et de développement durable », a déclaré M. Rowan.

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