Vendredi 4 février, un habitant de Sainte-Marguerite dans les Vosges a menacé des passants puis des policiers à l’aide d’une tronçonneuse. Finalement maitrisé, ce dernier a perdu un œil à la suite à un tir de LBD visant à l’appréhender.
L’incident a eu lieu vendredi soir à Sainte-Marguerite : vers 19h30, les forces de l’ordre ont été alertées car un homme menaçait les passants avec une tronçonneuse, a rapporté L’Est Républicain. Sur place, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont alors fait face à un homme de 53 ans, alcoolisé, qui a rapidement foncé sur eux.
Les policiers ont ordonné à l’individu de s’arrêter, mais ce dernier n’a pas obtempéré. En conséquence, les policiers ont dû faire usage de leur lanceur de balle de défense (LBD) à trois reprises, touchant l’agresseur et la tronçonneuse. L’homme s’est alors précipité chez lui et s’est placé à une fenêtre, où il a continué à menacer les policiers avec des outils. Là, un dernier tir de LBD a été utilisé, touchant l’homme au niveau d’un œil avant qu’il ne soit maîtrisé.
#Vosges. Sainte-Marguerite : menaçant les #policiers avec une #tronçonneuse, il est #blessé et perd un œil #faitsdivers https://t.co/4HbWnJVapQ
— Vosges Matin (@VosgesMatin) February 5, 2022
Problème, après ce tir, l’homme a fait un arrêt cardiaque et a dû être pris en charge par les secours. Il a été réanimé sur place puis conduit au CHU de Nancy pour y subir une opération. À cause de l’impact, l’agresseur a perdu l’usage de son œil, a rapporté Actu17. Son pronostic vital était alors « réservé ».
Selon les premiers éléments d’enquête, l’homme est connu pour sa schizophrénie et a déjà séjourné en hôpital psychiatrique. Quant à la perte de son œil, une enquête a été ouverte afin de déterminer si l’action des policiers a été réalisée dans un cadre réglementaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.