L’Office français de la biodiversité a ouvert une enquête, tandis que le président de la Fédération départementale des chasseurs des Vosges envisage de déposer plainte.
Ce lundi, onze sangliers ont été retrouvés morts à Hagnéville-et-Roncourt, un village de moins de cent habitants situé à une soixantaine de kilomètres à l’ouest d’Épinal.
Entassés dans un fossé, les animaux pesaient entre 50 et 100 kilos selon Vosges Matin. L’Office français de la biodiversité (OFB) a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de leur mort.
Les investigations devraient toutefois prendre un certain temps du fait du confinement, qui risque notamment de perturber le recueil de témoignages. Le laboratoire vétérinaire départemental ne devrait en outre pas être en mesure d’autopsier les cadavres des sangliers.
« Ces animaux sont restés au moins cinq jours dehors sous la pluie avant leur découverte. Leur état ne permet pas de faire d’autopsie », explique un membre du laboratoire dans les colonnes du quotidien régional.
À ce stade, les autorités administratives et les chasseurs locaux soupçonneraient un empoisonnement. Plusieurs traces de roues de tracteur ont également été relevées autour des animaux.
« C’est un cas typique d’un comportement extrémiste »
Contacté par les journalistes de Vosges Matin, Frédéric Tissier, le président de la Fédération départementale des chasseurs des Vosges, reste prudent. « J’attends le rapport de l’Office », explique-t-il.
S’il assure être « totalement conscient » des dégâts infligés chaque année par les suidés sur les terres des agriculteurs locaux, Frédéric Tissier n’en condamne pas moins fermement les conditions dans lesquelles les animaux ont été tués.
« Il est très fortement probable que l’on dépose une plainte, effectivement. Car on ne peut laisser passer une chose aussi inadmissible ! Ce geste d’entasser des animaux comme ça, c’est une chose qui n’est pas normale. Même le plus abject des chasseurs ne fait pas cela. C’est un cas typique d’un comportement extrémiste. Et je ne veux pas voir cela », souligne M. Tissier.
« Le contexte actuel du confinement est délicat et difficile. On ne peut pas sortir ; les animaux, eux, le peuvent… On a besoin d’une réduction de la population des sangliers, mais pas comme ça », conclut le président de la Fédération départementale des chasseurs des Vosges.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.